Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

A Place publique, le plein d’intelligence artificielle

La saison 2016-2017 des conférences tous publics débute jeudi 22 septembre par un rendez-vous sur le thème de l’intelligence artificielle, proposé avec la Nantes Digital Week.

Accueillies pour la plupart dans l’auditorium de la Maison des Arts, les conférences Place publique proposées par la Ville de Saint-Herblain ont attiré près d’un millier d’auditeurs lors de la saison 2015-2016. 14 nouveaux rendez-vous vont jalonner l’année 2016-2017 et traiteront de grands thèmes de société et d’actualité : l’Europe, la radicalisation, les femmes et le pouvoir, la laïcité, le big data…

Cette 12e édition débute avec un rendez-vous labellisé Nantes Digital Week et intitulé "La révolution de l’intelligence artificielle" (IA). Révolution, car les importants progrès obtenus récemment dans le champ de l’IA, dont le "machine learning" ou apprentissage automatique, lancent des défis inédits.

Parce qu’elle saura exploiter la gigantesque masse de données que nous produisons en permanence, l’IA va bouleverser des marchés aussi divers que la médecine, le commerce, la logistique et les transports, la sécurité, l’information, la finance... Des métiers vont disparaître, notre rapport au monde se transformer. L’IA annonce-t-elle la fin du travail ? Va-t-elle rendre l’homme obsolète ? Et celui-ci pourra-t-il toujours contrôler la machine ?

Trois spécialistes viendront en discuter lors d’une table ronde animée par la journaliste Karine Parquet :

 

Jeudi 22 septembre 2016, 20h-22h, auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.

Place publique programme 2016-2017

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,85 Mo).

Dans l'actualité

Bégraisière : votre avis sur les aménagements du parc


122 personnes ont participé à la phase 2 de la concertation en octobre 2017.

Dialogues herblinois : portraits d'habitants, portraits de quartiers


L’édition 2017 va plus loin dans la réflexion sur le devenir de Saint-Herblain, avec le lancement des projets de quartier, et s’accompagne d’une exposition dans la ville.

Accueil en mairie : votre avis nous intéresse !


Des ateliers participatifs se tiennent les 6 et 7 novembre 2017 en mairie.

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.