- Accueil
- Actualités
- Dialogue citoyen
- A Place publique, le plein d’intelligence artificielle
A Place publique, le plein d’intelligence artificielle
La saison 2016-2017 des conférences tous publics débute jeudi 22 septembre par un rendez-vous sur le thème de l’intelligence artificielle, proposé avec la Nantes Digital Week.
Accueillies pour la plupart dans l’auditorium de la Maison des Arts, les conférences Place publique proposées par la Ville de Saint-Herblain ont attiré près d’un millier d’auditeurs lors de la saison 2015-2016. 14 nouveaux rendez-vous vont jalonner l’année 2016-2017 et traiteront de grands thèmes de société et d’actualité : l’Europe, la radicalisation, les femmes et le pouvoir, la laïcité, le big data…
Cette 12e édition débute avec un rendez-vous labellisé Nantes Digital Week et intitulé "La révolution de l’intelligence artificielle" (IA). Révolution, car les importants progrès obtenus récemment dans le champ de l’IA, dont le "machine learning" ou apprentissage automatique, lancent des défis inédits.
Parce qu’elle saura exploiter la gigantesque masse de données que nous produisons en permanence, l’IA va bouleverser des marchés aussi divers que la médecine, le commerce, la logistique et les transports, la sécurité, l’information, la finance... Des métiers vont disparaître, notre rapport au monde se transformer. L’IA annonce-t-elle la fin du travail ? Va-t-elle rendre l’homme obsolète ? Et celui-ci pourra-t-il toujours contrôler la machine ?
Trois spécialistes viendront en discuter lors d’une table ronde animée par la journaliste Karine Parquet :
- Stefan Knerr. Chercheur et entrepreneur, il a fondé à Nantes la société Cognitalk. Au cours de sa carrière, il a travaillé sur la reconnaissance des formes, l’apprentissage automatique ou "machine learning", les réseaux de neurones...
- Sylvie Lainé-Cruzel. Professeure en sciences de l'information et de la communication à l’Université de Lyon, elle est aussi auteure de science-fiction : "Un Signe de Setty" a reçu en 2003 le prix de la nouvelle Rosny aîné.
- Anne-Laure Thessard. Doctorante en philosophie, son sujet d’étude porte sur les technologies, le numérique, le Big data, l’intelligence artificielle, la robotique et le transhumanisme. Elle est aussi chroniqueuse pour Rue 89 et la revue Futuribles.
Jeudi 22 septembre 2016, 20h-22h, auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.
Place publique programme 2016-2017
Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,85 Mo).