Imprimer Pdf

Apprendre autrement à l'école

Jeudi 24 mai, Place publique se penche sur les pédagogies alternatives.

Sur les 6,8 millions d’enfants qui fréquentent les écoles maternelles et élémentaires en France seule une petite minorité suit des pédagogies dites alternatives, dispensées aussi bien dans l’enseignement privé que dans le public : Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet, éducation lente, intégrale, authentique ou démocratique... Ces méthodes davantage tournées vers l’individu se réfèrent pour la plupart au courant de l’éducation nouvelle, où l’apprentissage s’effectue à partir du réel et du libre choix des activités par l’enfant.

La science vient éclairer d’un jour nouveau ces approches pédagogiques, dont certaines ont été élaborées il y a des décennies. À l’exemple des neurosciences et de la psychologie comportementale, qui permettent de mieux comprendre comment l’environnement éducatif influence le développement et le fonctionnement du cerveau. Comment ces découvertes peuvent-elles bénéficier à la majorité des élèves, alors que selon une étude de l’Éducation nationale de 2014, 20% des élèves ne maîtrisaient pas les fondamentaux de français, et 29% les fondamentaux de maths à la sortie du CM2 ?

Pour en débattre :

Jeudi 24 mai de 20 h à 22 h.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

"Une idée folle", un film pour aller plus loin

Mardi 15 mai à 20h30, projection gratuite au cinéma Le Lutétia du documentaire "Une idée folle", de Judith Grumbach qui pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.
Cinéma Le Lutétia, 18 rue des Calvaires.

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.