Imprimer Pdf

Cimetières : des suggestions pour l’avenir

Publié le 26.06.2020

Du 16 décembre 2019 au 12 janvier 2020, une consultation a été menée par la Ville sur le projet d’embellissement des deux cimetières herblinois, Tillay et Orvasserie. 88 contributions ont été recueillies. Les 2/3 des personnes interrogées jugent très bonne ou excellente la qualité des espaces paysagers aujourd’hui.

Si le projet de la ville est d’embellir les cimetières, 63% des répondants estiment qu’ils présentent déjà une belle qualité environnementale et bénéficient d’un bon entretien. Sur les propositions de types d’ambiances, les atmosphères "apaisante" et "chaleureuse" sont préférées à des ambiances "intimiste", "solennelle" ou "épurée". Le souhait d’un embellissement naturel ou écologique figure également parmi les réponses.

Le calme avant tout

Cette consultation montre l’attachement des usagers au calme des lieux. Au cours de cette première phase de consultation, l’introduction de nouvelles pratiques dans les cimetières a été suggérée comme, par exemple, l’aménagement d’une traversée douce ou encore d’espaces calmes de lecture ou réservés aux plus jeunes. Les usagers n’ont pas été très séduits par ces propositions mais la discussion reste néanmoins ouverte. Ils ont par ailleurs émis le souhait de pouvoir bénéficier de services comme le prêt de matériel d’entretien ou le relevage de pots de fleurs.

Des suggestions pour se repérer

75 % des usagers répondants jugent satisfaisante l’information disponible dans les cimetières malgré quelques aléas liés aux bornes interactives. La majorité  s'informe d'ailleurs directement aux entrées des cimetières. Certains ont complété leurs réponses en suggérant la création d’un annuaire des sépultures en ligne. Ce dernier existe déjà sur le site de la Ville. Ils ont également émis l’idée de zones à thèmes et une signalétique avec des panneaux en début d’allées pour mieux se repérer. Ils ont également souhaité que l’ossuaire soit mieux identifié notamment par son fleurissement. Quant au jardin du souvenir, l’appréciation est jugée positive. 

Les résultats de cette consultation guideront la décision politique au cours du prochain mandat. Un temps de travail partagé avec les habitants pourrait se tenir à l’automne ou en fin d’année.

 

Synthèse de la consultation sur l'embellissement des cimetières

Format : PDF Poids : 462,65 ko

Télécharger