Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Comprendre la radicalisation

La dernière conférence Place publique de la saison, jeudi 22 juin 2017, prend place dans une actualité marquée par le terrorisme.

La radicalisation est le fait de soutenir ou envisager des actions violentes en soutien à une idéologie, qu’elle soit religieuse, politique ou séparatiste. Elle ne se confond pas nécessairement avec le terrorisme. Mais, des assassinats commis par Mohamed Merah en 2012 aux attentats de 2016 à Bruxelles, en passant par les tueries de 2015 à Paris, puis, tous ont été commis par des jeunes gens se revendiquant d’un islam radical. Les États ont répondu par un renforcement de leur appareil sécuritaire, tandis que le sujet devenait un enjeu majeur pour la classe politique.

La radicalisation s’est considérablement développée à la faveur des guerres au Moyen Orient, de l’enlisement du conflit israélo-palestinien, du chaos qui a suivi les printemps arabes. Les victoires de l’État islamique en Irak et en Syrie ont fait basculer des milliers de jeunes.

Pourquoi et comment les recruteurs les ont-ils attirés vers cette idéologie nihiliste ? Ce contexte géopolitique suffit-il à expliquer ces dérives ? S’agit-il réellement d’un problème religieux  ou d’un phénomène de société, de génération ?

Trois intervenants sont attendus pour ce débat animé par le journaliste Jean-Michel Nagat :

Jeudi 22 juin 2017, 20h-22h, Maison des Arts de Saint-Herblain, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus

Voici les références des ouvrages de nos invités :

"L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation - Aux sources de la radicalisation", ouvrage collectif (dont Sid Abdellaoui), éd. In Press (2017)
www.inpress.fr/project/ladolescence-a-lepreuve-de-la-stigmatisation
"La guerre des civilisations n'aura pas lieu", de Raphaël Ligier, CNRS Éditions (2016)
www.cnrseditions.fr/philosophie-et-histoire-des-idees/7211-la-guerre-des-civilisations-n-aura-pas-lieu.html
"Etat islamique, le fait accompli" de Wassin Nasr, Plon (2016)
www.plon.fr/ouvrage/etat-islamique-le-fait-accompli/9782259248976

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.