Imprimer Pdf

Conférence : "Le tout prison, fausse solution ?"

La politique carcérale est au centre du prochain rendez-vous Place publique, jeudi 19 avril 2018 à la Maison des Arts.

En avril 2017, le nombre de personnes détenues en France a dépassé pour la première fois la barre des 70 000. La surpopulation des prisons, pour laquelle la France a été condamnée, est généralisée : certains établissements accueillent le double de détenus par rapport à leur capacité. Ce record ne s’explique pas par l’augmentation des crimes et délits : les faits les plus graves, comme les homicides, sont en baisse. Ils traduisent surtout une tendance à une plus grande sévérité de l’appareil répressif, des policiers aux juges, en passant par le vote de lois criminalisant des infractions ou alourdissant les sanctions.

Cette politique est-elle vraiment efficace ? Fait-elle avancer les détenus ? Rien n’est moins sûr : l’emprisonnement conduit à plus de récidives pour les courtes peines, et menace les personnes détenues de désocialisation.

Le 6 mars, le président de la République annonçait une "refondation" de notre système pénal, à la fois pour lutter contre l’engorgement des prisons et redonner du sens à la peine. Un changement d’approche : si de l’Europe du Nord aux États-Unis, les prisons se vident à la faveur de peines de substitution, en France, certains responsables politiques continuent d’exiger plus de répression et dénoncent un prétendu laxisme judiciaire. Mais la construction de nouvelles places de prison peut-elle tenir lieu de politique pénale ? Quelles alternatives imaginer ?

Pour en débattre autour d’une table ronde animée par Antony Torzec, trois spécialistes du sujet :

Jeudi 19 avril, 20h-22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre.

Dans l'actualité

L'ère du mensonge


Pour la dernière de la saison, Place Publique interroge notre rapport à la vérité.

Résurgence : sur les chemins de l’humanité avec Aimé Césaire


La pièce de Jocelyn Régina sera jouée pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Projets de quartiers : étape 3, on passe à l’écriture !


Rendez-vous mercredi 11 avril à l’hôtel de ville pour la dernière étape de la concertation.

Grand Bellevue : et si vous apportiez votre pierre à la Maison du projet ?


Poussez la porte du local pour échanger, vous informer, faire !

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.