Imprimer Pdf

Conte et débats contre les violences

Publié le 21.11.2015

Samedi 28 novembre 2015 à la Maison des Arts, un après-midi est proposé par la Ville avec Femmes et Ensemble pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Comme aider les personnes  victimes de violences ? Quels dispositifs existe-t-il pour les accompagner ? Que prévoit la loi pour lutter contre la récidive ? De 14h30 à 17h, Brigitte Lamy, procureur de la République, Emmanuelle Proteau, déléguée du Préfet en charge de la lutte contre les violences, Alice Etourneau-Llorca, juriste au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 44) et plusieurs associations évoqueront les différents dispositifs d’accompagnement.
Pour introduire ce thème, la Cie herblinoise la Lune rousse propose le conte de Shéhérazade issu des Mille et une nuits. Une histoire racontée par Anne-Gaël Gauducheau qui évoque la résistance d’une femme face aux menaces de mort qu’elle subit de son époux.
L’après-midi se poursuivra avec le temps d’échanges. Seront expliquées les avancées de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes avec de nouvelles mesures prises pour protéger les victimes : le téléphone grave danger, l’éviction du conjoint violent et les stages de citoyenneté. Plusieurs associations seront présentes et pourront enrichir le débat :

Chaque année, en France, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, seulement 16% d’entre elles déposent plainte. Tous les trois jours, une femme décède, victime de violence au sein du couple.

A partir de 14h30 à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain. Entrée libre.