Imprimer Pdf

Cours Hermeland : et pour vous, il se vit comment ?

Publié le 27.09.2018

La coulée verte imaginée dans les années 90 va faire l’objet d’une importante phase de concertation dans les mois à venir. Objectif : imaginer les aménagements de demain pour redonner un second souffle à cette respiration arborée en cœur de ville. Une soirée festive de lancement des ateliers est programmée le 6 octobre.

La concertation a débuté ! Tout savoir sur la démarche et les prochains rendez-vous sur nos pages spéciales.

Un goûter en musique les pieds dans l’herbe ? Des cabanes dans les arbres ? À chacun ses idées quant à l’évolution du cours Hermeland. C’est pour se donner le temps d’y réfléchir, et d’envisager les futurs usages de la trame verte et bleue dans les années à venir, que la Ville engage début octobre une vaste concertation sur le sujet auprès des habitants.

Imaginé dans les années 90, le Cours Hermeland s’étend aujourd’hui sur plus de 300 hectares, du nord au sud de la ville. Inspirée de l’expérience berlinoise (la métropole allemande a fait de la création et de la préservation de ses très nombreux espaces verts une priorité), le Cours Hermeland rassemble de nombreux espaces naturels (la Bégraisière, la Carrière, le Val de Chézine), équipements municipaux (la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, le théâtre ONYX) et métropolitains (le Zénith). Avec une ambition majeure lors de sa création : relier ensemble les quatre quartiers de la ville, avec une attention particulière aux modes de déplacement doux (marche à pied, vélo, trottinette…).

Concertation

Le samedi 6 octobre marquera donc le lancement officiel de plusieurs mois de concertation autour du Cours Hermeland. L’occasion de s’informer des temps de réflexion à venir. Mais également de redécouvrir le temps d’un soir, l’incroyable biodiversité - à préserver - de cette large étendue verte, via des animations (activités dessin, visites guidées) et la projection d’un film documentaire où vous embarquerez pour un voyage le long du Cours Hermeland… vu du ciel !

Dès le 13 octobre, un premier cycle d’ateliers vous proposera d’"Explorer les potentiels du Cours Hermeland" : animation des prairies de la Chézine, connexion avec la Loire,  usages du Cours pour les salariés des parcs d’activité…Des thématiques diversifiées que les habitants pourront sélectionner à l’envie, l’accès aux ateliers étant libre et sans inscription préalable. Et pour vous, le Cours Hermeland, il se vit comment ?

Soirée de lancement : exposition, projection, présentation du dispositif de concertation.
Samedi 6 octobre, de 17h30 à 20h30, au parc de la Bégraisière.

Programme concertation Cours Hermeland

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,96 Mo).

Dans l'actualité