Imprimer Pdf

Débat Cyberharcèlement, la résistance s’organise

Publié le 15.09.2020

La saison 2020-2021 des débats Place publique, débute ce jeudi 24 septembre. Au menu de cette première rencontre organisée avec le CRIJ Pays de la Loire dans le cadre de la Nantes digital week, le cyberharcèlement dont sont victimes les jeunes. Venez en débattre en compagnie de nos invités !

SMS, réseaux sociaux, messageries instantanées, chats, jeux en ligne, sites de partage de vidéos… Avec l’usage tous azimuts des technologies numériques, le cyberharcèlement touche particulièrement les digital natives. Ultra connectés, les jeunes sont la cible idéale pour ces envois de messages en ligne, répétés dans le but d’humilier, insulter, propager des rumeurs, d’intimider voire menacer.

Face à ces violences d’un nouveau genre, les parents, la communauté éducative, la justice et les forces de l’ordre s’organisent pour déployer des actions de prévention, protéger et soutenir les victimes, identifier et punir les auteurs des faits.

Comment outiller les parents pour prévenir et repérer les situations à risque ? Quelle place la communauté éducative doit-elle prendre dans la prévention mais aussi la protection et le soutien aux victimes ? Les moyens de la justice et des forces de l’ordre sont-ils suffisants pour protéger les victimes et identifier et punir les auteurs des faits ?

Pour en débattre avec le public :

Mathilde Chevré, journaliste, animera la soirée.

Inscription obligatoire

En raison du contexte sanitaire l’accès au débat se fait uniquement sur inscription en ligne ou par téléphone au 02 28 25 20 31. En vous inscrivant par téléphone, vous acceptez que les données collectées soient utilisées par le service communication de la Ville de Saint-Herblain, pour la gestion de votre inscription et pour vous contacter pour toute information relative au déroulement de la soirée (informations pratiques, évolution des consignes sanitaires, annulation).

L’accès à la salle est possible à partir de 19h30, pour un débat commençant à 20h. Afin d’éviter les croisements, le placement du public s’effectue au fur et à mesure de l’arrivée. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du débat.

Ressources en ligne et infos pratiques

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Pour mieux comprendre le phénomène et le combattre, le CRIJ Pays de la Loire a édité une infographie, à mettre entre toutes les mains !

D’autres informations pratiques et ressources sur le sujet sont à retrouver sur le site du CRIJ Pays de la Loire et sur le blog de la Nantes digital week.

Débat Cyberharcèlement, la résistance s’organise

Jeudi 24 septembre de 20h à 22h

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée gratuite, sur inscription.

Dans l'actualité