Imprimer Pdf

Débat : Écrans de 0 à 6 ans, attention danger ?

Publié le 13.09.2018

Jeudi 20 septembre Place publique aborde un sujet qui préoccupe de nombreux parents et professionnels : la place des écrans dans le quotidien des tout-petits.

À l’ère du tout écran, la question des usages numériques bouscule notre rapport au monde, quitte à perdre la notion du temps. Nomades, facilitants et disons-le tout net supra addictifs, smartphones, tablettes, consoles et autres ordinateurs se sont immiscés dans l’intimité familiale, au point de supplanter parfois toute autre activité, pour le meilleur comme pour le pire.

Si nous, adultes, tentons une régulation du temps passé devant ces outils connectés, qu’en est-il des enfants irrésistiblement attirés par ces écrans ? Stimulé et tourné vers le monde extérieur, le petit enfant en quête d’apprentissage n’a de cesse de vouloir toucher, jouer, explorer sans limite aucune. Les écrans semblent alors offrir une réponse pédagogique à l’aune des bouleversements technologiques.

Pour autant, nombreux sontles professionnels de la petite enfance à tirer la sonnette d’alarme. Troubles de l’attention, retard dans le développement du langage, altération du rapport à l’autre, les effets d’une trop grande exposition aux écrans sont désormais connus.
Enjeu de santé publique ou simple précaution d’usage, la réappropriation du temps passé devant ces objets numériques renvoie à la responsabilité parentale. Alors comment faire pour dépasser les injonctions à la connexion ? Et partager autrement avec son enfant ? Quelles postures parentales convient-il d’adopter pour protéger et accompagner une gestion raisonnée des écrans ? Des solutions existent à chaque âge.

Les intervenants :

Le débat sera animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Le débat est organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week, en collaboration avec l’École des Parents et des éducateurs de Loire-Atlantique.

Jeudi 20 septembre
20h-22h
Maison des Arts , 26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain

Dans l'actualité