- Accueil
- Actualités
- Dialogue citoyen
- Débat : Le sucre, ce délicieux poison
Débat : Le sucre, ce délicieux poison
Et si l’un des principaux dangers pour notre santé venait d’une substance parmi les plus consommées au monde ? Le sucre, sous toutes ses formes, à l’origine d’une pandémie mondiale trop méconnue ? Place Publique se penche sur la question, en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.
Posez vos questions en direct
Les rassemblements étant toujours interdits, le débat Place publique aura lieu en visioconférence et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.
Durant le débat, il sera possible d’interpeller en direct les intervenants pour leur poser des questions, via la fenêtre de tchat consacrée ou sur l’évènement Facebook.
Sucre partout, santé nulle part
Au tournant du XXe siècle, la consommation de sucre s’élevait à 5 kg par an et par Français. Elle s’établit aujourd’hui à 35kg en moyenne. Le sucre est partout, parfois visible, souvent invisible. Boissons, bonbons et gâteaux, plats préparés, charcuteries et pâtisseries, jus de fruits…Tous en contiennent, sous des termes souvent sibyllins : sirop de glucose, dextrose, maltose, amidon, sirop de candi, sirop de blé…
Alors que notre apport énergétique journalier ne devrait pas dépendre à plus de 10% du sucre raffinée selon l’Organisation mondiale de la santé (5 % même, pour demeurer en bonne santé), celui-ci s’établit aujourd’hui à près de 20 %. Les conséquences sanitaires de la surconsommation de sucre ont pourtant été largement documentées : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, cancers…
Exemple de quantité de sucre (par cuillerées) contenu dans des boissons couramment consommées.
Source : Fondation des maladies du cœur
Malgré ces alertes scientifiques, la dangerosité du sucre tarde à émerger dans les messages de santé publique. Comment expliquer ce retard ? Quelles conséquences sur la santé des consommateurs, et notamment des populations fragiles ? Faut-il taxer davantage les produits sucrés ?
Pour en débattre :
- Thierry Souccar, journaliste scientifique spécialiste de nutrition, membre de l’American College of Nutrition, traducteur de l’ouvrage de Robert Lustig, "Sucre, l’amère vérité", et responsable du site LaNutrition ;
- Charlotte Debras, doctorante à l'université Paris-13, spécialiste du lien entre sucre et santé ;
- Caroline Leclerc, diététicienne nutritionniste à la Maison de la nutrition, association de prévention de l’obésité en Champagne-Ardenne.
Jeudi 10 décembre, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.