Imprimer Pdf

Débat : "Les riches sont-ils trop riches ?"

Publié le 08.10.2019

Le 17 octobre, Place Publique vous invite à débattre des questions d’inégalités et du partage des richesses.

Le 17 octobre marque la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. C’est le jour qu’a choisi Place publique pour s’intéresser aux inégalités et à leurs conséquences sur la cohésion sociale.

À l’automne 2018 et tout au long du printemps qui a suivi, le Mouvement des Gilets jaunes a brutalement remis sur le devant de la scène médiatique et politique le profond désir d’égalité et de justice sociale qui parcourt la société française, notamment chez les classes populaires. Parmi les premiers visés, les riches et leur richesse. Tantôt accusés de ne pas participer à la solidarité nationale à hauteur de leur capacité, tantôt pointés du doigt en raison des manœuvres de contournement de l’impôt auxquelles ils sont accusés de recourir, les riches sont régulièrement mis à l’amende. Près d’un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, où en est-on du partage des richesses aujourd’hui en France ?
En outre, depuis plusieurs années déjà, les inégalités augmentent en France, laissant craindre un fossé toujours plus béant entre celles et ceux qui ont déjà tout, et les autres.
 
Qui sont les riches aujourd’hui en France ? Pourquoi leur nombre a-t-il augmenté ces dernières années ? Mettent-ils vraiment en péril la cohésion de la société, et de quelle manière ? Faut-il, comme le proposent certains, taxer conséquemment les plus riches ? À quel niveau ? Le modèle social à la française, longtemps loué pour absorber en partie les inégalités, constitue-t-il toujours une parade suffisante ? Au final, comment parvenir à résorber structurellement les inégalités en France ?

Pour en débattre

Un débat animé par Antony Torzec, journaliste indépendant.

Jeudi 17 octobre, de 20 h à 22 h, à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité