Imprimer Pdf

Débat Place publique : "Campagne, le nouvel eldorado ?"

Publié le 02.11.2021

Coût de la vie élevé, stress, pollution… La ville serait-elle en train de perdre de l’attrait au profit des campagnes ?  Place publique pose la question, jeudi 18 novembre.

City blues

La campagne est-elle en train de prendre sa revanche sur la ville ? Autrefois délaissé, le milieu rural connaît depuis une quinzaine d’année un intérêt renouvelé, notamment sur certaines parties du territoire (Grand-Ouest, côte méditerranéenne, bassin du Rhône…).

Coût de la vie élevé, difficultés à se loger, pollution, qualité de vie médiocre… Les raisons qui poussent les citadins à s’installer à la campagne sont variées et dessinent, par contraste, des inégalités entre celles et ceux qui peuvent choisir leur lieu de vie et les autres, contraints d’habiter dans des espaces non désirés.

Qu’en est-il vraiment de cette dynamique ? Se trouve-t-on devant un épiphénomène ou une nouvelle tendance démographique durable ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui s’installent à la campagne, et à quel prix opèrent-ils ces choix ?

Ce mouvement de retour vers les campagnes interroge au-delà de la seule question démographique, et esquisse une question cruciale : demain, quelle relation entre villes et campagnes ?

Pour en débattre avec vous, Place publique invite :

Le débat sera animé par Mathilde Chevré, journaliste indépendante.

Infos pratiques

Débat Place publique
Jeudi 18 novembre, de 20h à 22h

Deux façons d'assister au débat :

  • sur place, dans l’auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. L'accès est gratuit et soumis à présentation d'un pass sanitaire valide. Le port du masque durant le débat est recommandé ;
  • à distance, en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Les débats Place publique

Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d'entamer un dialogue avec le public.

Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.

Dans l'actualité