Imprimer Pdf

Débat Place publique : "Le libéralisme, à bout de souffle ?"

Publié le 26.05.2021

Le libéralisme est-il un système efficace et juste pour assurer nos besoins essentiels ?  Place publique pose la question, jeudi 17 juin, sur la chaîne Youtube de la Ville. 

Posez vos questions en direct

Compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire, le débat Place publique du 17 juin, ultime rencontre de la saison, aura de nouveau lieu en visioconférence et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Durant le débat, il sera possible d’interpeller en direct les intervenants pour leur poser des questions, via la fenêtre de tchat consacrée. Vous pouvez aussi poser vos questions en amont sur l’évènement Facebook.

Insatisfaction des besoins

De toutes les crises essuyées ces dernières années par le libéralisme économique, celle imputée à l’épidémie mondiale de COVID-19 restera comme un révélateur redoutable des impuissances d’un système économique pourtant vieux de deux siècles. Augmentation de la pauvreté, difficultés d’accès aux denrées alimentaires, affaiblissement des services publics, destruction des écosystèmes naturels et émergence de nouvelles maladies…

Pourtant, le système a encore ses défenseurs. D’aucuns le dise pourvoyeur de croissance et de prospérité ; certains le pensent même garant de paix. Pour d’autres en revanche, le libéralisme apparaît comme un système inégal, anti-écologique et structurellement inefficace dans la satisfaction des besoins essentiels (sécurité alimentaire, accès à l’eau et à un système de santé et d’éducation performant...).   

Conserver le libéralisme ?

Faut-il conserver le libéralisme malgré ses errances ? Permet-il à chacun d’accéder à ses besoins essentiels ? Au final, l’idéologie libérale sur le plan économique est-elle soluble avec l’idée d’une société frugale et respectueuse de son environnement ?

Pour en débattre, Place Publique invite :

Un débat animé par Jean Chabod, journaliste indépendant.

Débat Place publique
Jeudi 17 juin, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Participer au tchat, mode d’emploi

Pour poser ses questions en direct sur le tchat, deux conditions : disposer d’un compte Gmail actif et d’une chaîne Youtube. Une fois connecté, il est possible en quelques clics d’intervenir à tout moment dans le tchat.

Dans l'actualité