Imprimer Pdf

Débat Place publique : T’es de quelle origine ? Le racisme à la française

Publié le 04.05.2021

Discriminations à l’embauche ou au logement, manque de représentation, violences et agressions : jeudi 20 mai, Place publique se penche sur la question brûlante du racisme en France. Objectif : mieux comprendre ses origines et dessiner les solutions d'une société réellement égalitaire.

Posez vos questions en direct

Compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire et de l’interdiction des rassemblements, le débat Place publique du 20 mai  prochain aura de nouveau lieu en visioconférence et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Durant le débat, il sera possible d’interpeller en direct les intervenants pour leur poser des questions, via la fenêtre de tchat consacrée. Vous pouvez aussi poser vos questions en amont sur l’évènement Facebook.

Tous les jours, en France, les personnes racisées (susceptibles d’être assignées à une catégorie raciale, perçue comme appartenant à un groupe distinct du groupe majoritaire) sont victimes de discriminations. Dans les médias, en politique, elles souffrent d’un manque de visibilité. Sommées de se justifier ici de leur nationalité, là de leur attachement aux valeurs républicaines, elles sont considérées comme des citoyennes de seconde zone.

Universalisme vs. communautarisme ?

Pire, la société française peine à analyser et à combattre le racisme qui la traverse. Et dans le camp antiraciste, les visions divergent entre les humanistes universalistes, insistant sur l’égalité de tous les êtres humains, et celles et ceux pour qui des identités particulières nécessitent une reconnaissance spécifique.

Quels sont les ressorts historiques du racisme en France, notamment au regard de l’esclavage et de la colonisation ? Peut-on conjuguer l’idéal d’intégration républicaine et la prise en compte des questions raciales ? De quels leviers disposons-nous pour faire – enfin – société ?

Débattons-en !

Place publique vous invite à en débattre avec :

Le débat sera animé par Mathilde Chevré, journaliste indépendante.

Débat Place publique
Jeudi 20 mai, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Participer au tchat, mode d’emploi

Pour poser ses questions en direct sur le tchat il faut disposer d’un compte Gmail actif et d’une chaîne Youtube. Une fois connecté, il est possible en quelques clics d’intervenir à tout moment dans le tchat.