Imprimer Pdf

Débat : Quand le jeu s’invite dans la politique culturelle

Publié le 30.01.2019

Le jeu sous toutes ses coutures : jeudi 7 février à 20h, à l’occasion du Festival des jeux, Place publique vous invite à débattre !

Est-ce qu'on joue à un jeu comme on lit un livre ou comme on va au spectacle ? Pour se cultiver, autant que pour se détendre, pour s'interroger autant que pour apprendre ? Comment se positionnent les services publics aux côtés des acteurs historiques du secteur comme les associations d'éducation populaire ? Qu'en pensent les joueuses et les joueurs ?

Pour initier la discussion, la Ville a réuni trois invités passionnés, trois professionnels du secteur, fondus de jeu, qui partageront leur expérience et mettront en débat leur vision du jeu. La soirée sera animée par Jean Chabod, journaliste.

Aller plus loin avec la Bibliothèque

La soirée se déroule en collaboration avec le réseau La Bibliothèque qui coordonne l'organisation du Festival des Jeux. Le réseau public des médiathèques proposera une projection gratuite dans l’auditorium de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, samedi 9 février à 16h30, avec un film sur l’industrie du jeu vidéo et son poids culturel grandissant. Une sélection de documents sera présentée à la bibliothèque Bellevue du lundi 4 février au jeudi 7 inclus, puis à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, le vendredi 8 et le samedi 9. Enfin, un article enrichi d’une bibliographie thématique sera publié prochainement sur le site de La Bibliothèque.

Informations pratiques

Place publique : Quand le jeu s'invite dans la politique culturelle. Jeudi 7 février de 20h à 22h à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.

Prochains rendez-vous Place publique : jeudi 14 mars : Mon féminisme, le seul, le vrai, jeudi 11 avril : Qui veut s’occuper des vieux ?

Bonus vidéo

Dans le cadre du festival des jeux 2017, la Bibliothèque avait accueilli Yann Leroux, docteur en psychologie, psychanalyste, membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, pour une conférence autour de son ouvrage "Les jeux vidéos, ça rend pas idiots !". Pour la visionner, c’est par ici !

Dans l'actualité