Imprimer Pdf

Débat : "Qui veut s'occuper des vieux ?"

Publié le 25.03.2019

Le 11 avril, Place publique vous invite à débattre de la place des seniors dans notre société.

Selon l'INSEE, la proportion de plus de 65 ans atteindra en France 27,2 % de la population à l'horizon 2050. Sur 70 millions d'habitants, les plus de 75 ans représenteront 16,4 % de la population, contre 9 % en 2013.

À l’heure actuelle, la France compte déjà 1,3 million de personnes âgées dépendantes : 24 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le financement public de la dépendance ; les familles, elles, déboursent 7 milliards. Côté personnel soignant, plusieurs mouvements de grève très médiatisés ont mis en lumière début 2018 les souffrances de celles et ceux qui s’occupent au quotidien de nos « vieux ».

Devant ces défis, comment favoriser l’autonomie des seniors ? Existe-t-il des alternatives aux « maisons de retraites » ? Quelle place pour les acteurs privés et l’État et quel soutien apporter aux familles, aux soignants ? Alors qu’on s’interroge sur la prise en charge des seniors, la question s’élargit rapidement à leur place dans la société, l’économie, la citoyenneté, la ville de demain.

Pour en débattre

Jeudi 11 avril de 20h à 22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Animateur : Pascal Massiot, journaliste, radio associative JET FM.
Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité