Imprimer Pdf

Débat : bioéthique, science à la vie, à la mort

Publié le 27.01.2021

Comment articuler la morale avec le développement de la science et de la recherche, notamment médicale ? Quelles sont les limites posées aujourd’hui par la bioéthique et qu’il conviendrait de ne pas dépasser demain ? Place Publique se penche sur cette épineuse et polémique question, en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Posez vos questions en direct

Compte tenu de l’instabilité de la situation sanitaire et de l’interdiction des rassemblements, le débat Place publique du 11 février prochain aura de nouveau lieu en visioconférence et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Durant le débat, il sera possible d’interpeller en direct les intervenants pour leur poser des questions, via la fenêtre de tchat consacrée. Vous pouvez aussi poser vos questions en amont sur l’évènement Facebook.

Science et morale, une valse à deux temps

Avec l’accélération du développement de la science et de la médecine depuis un demi-siècle a émergé un questionnement récurrent sur la place de la morale dans le progrès. Contraception et avortement, cellules souches, dons d’organe, apparition de l’assistance médicale à la fin de vie… En plus d’inévitables débats politiques, tous ces sujets ont soulevé de profondes questions d’éthique.

En France, c’est en 1994 que les premières lois de bioéthique sont votées par le Parlement. Les progrès techniques et médicaux de ces vingt dernières années ont déjà rendu nécessaire la révision de ces lois à deux reprises, en 2011, puis très prochainement, en 2021.

Les limites actuelles posées par la bioéthique française permettent-elles à la fois de ménager la liberté de la recherche scientifique et la protection de la dignité humaine ? Comment se situe la France sur ces questions par rapport à ses voisins européens ?

Pour en débattre, Place publique invite :

Le débat sera animé par Pascal Massiot, journaliste indépendant.

Débat Place publique
Jeudi 11 février, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Participer au tchat, mode d’emploi

Une seule condition pour poser ses questions en direct sur le tchat : disposer d’un compte Gmail actif et créer sa châine Youtube en quelques clics. Une fois connecté, il est possible d’intervenir à tout moment dans le tchat, en respectant les règles élémentaires de politesse.

Dans l'actualité