Imprimer Pdf

Dialogues herblinois : à vous la parole !

Publié le 31.10.2018

Temps fort de la participation citoyenne, les Dialogues herblinois sont de retour en novembre. Avec cette année, la culture au centre des débats.   

Un forum pour découvrir la richesse du tissu associatif local ? Une plateforme d’échange et d’entraide pour le quartier Est ? Ou encore la création d’un café associatif ? Autant de projets singuliers - déjà concrets ou en cours de réalisation - pensés directement par les habitants lors des Dialogues Herblinois.

La cinquième édition s’ouvrira dans le quartier nord le 10 novembre, avec un maître mot : la culture. "L’objectif est de permettre aux habitants de mettre en question nos politiques publiques, et donc de les enrichir, rappelle le maire, Bertrand Affilé. Cette année, il nous a semblé important de mettre en avant la culture, de recueillir la perception des habitants sur un sujet régulièrement attaqué pour sa prétendue lourdeur budgétaire, et pourtant ô combien fondamental dans la création du lien social."

Expertise citoyenne

Diversité des pratiques amateurs, qualité des équipements municipaux, accessibilité tarifaire… Les Dialogues Herblinois vont être l’occasion pour tout un chacun d’évoquer ses attentes, ses griefs ou ses espoirs sur la question auprès des élus. "Chaque rencontre s’ouvrira par un temps d’échange, avant une restitution des débats en fin d’atelier, détaille Anne-Laure Joséphine, directrice de la mission dialogues et territoires à la Ville. Les Dialogues Herblinois, c’est avant tout un temps de parole entièrement libre, où toute proposition constructive est la bienvenue", rappelle-t-elle.

Particularité cette année, les dialogues s’inscrivent dans une parenthèse plus large de réflexion autour de la politique culturelle de la ville, le Temps fort culture. Dans cet optique, un Atelier permanent (lire encadré) se réunira régulièrement jusqu’au printemps en vue d'élaborer des propositions concrètes sur le sujet. L’année passée, près de 300 personnes ont participé aux Dialogues herblinois. Preuve, s’il en fallait une, que la participation des Herblinois n’est pas un vain mot.

Les Dialogues, en quatre dates :
•      Quartier Nord, samedi 10 novembre, de 14 h à 16 h.
CSC Sillon de Bretagne, salle Pablo Néruda – 12 bis avenue des Thébaudières
•      Quartier Est, jeudi 29 novembre, de 19 h à 21 h
MDA, auditorium – 26 rue de Saint-Nazaire
•      Quartier Bourg, samedi 1er décembre, de 10 h à 12 h
Mairie principale, salle des Mariages – 2 rue de l’Hôtel-de-ville
•      Quartier Centre, mercredi 5 décembre, de 19 h à 21 h
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland – rue François Rabelais

Un atelier permanent

Il constitue le fil rouge du Temps fort culture, appelé à interroger en profondeur les politiques culturelles municipales : l’Atelier permanent réunit une quarantaine de membres, partenaires locaux de la culture et citoyens tirés au sort. "L’Atelier permanent, c’est une instance dotée d’un réel mandat de participation, qui se réunira à un rythme régulier jusqu’au printemps, précise Anne-Laure Joséphine. Leur travail est appelé à éclairer les choix futurs de la Ville en matière de culture."
Cinq thématiques seront travaillés au sein de l’atelier : créations partagées, résidence d’artistes dans les quartiers, les arts et la culture dans la ville, la lisibilité de l’offre culturelle et la valorisation des pratiques amateurs. Les préconisations de l’atelier permanent seront étudiées par les services municipaux et rendues publiques en juin 2019, lors d’un grand colloque.

Dans l'actualité