Imprimer Pdf

Dialogues herblinois : nouveaux rendez-vous

Publié le 21.11.2015

Des temps forts en novembre pour la participation citoyenne à Saint-Herblain.

À l’automne 2014, les dialogues herblinois irriguaient toute la ville, interrogeant les habitants sur leur conception de la démocratie participative et jetant les bases d’un programme ambitieux de concertation. Un an plus tard, la Ville de Saint-Herblain leur propose de nouvelles rencontres, animées par les élus herblinois avec des agents municipaux, durant tout le mois de novembre :

"Nous nous étions engagés de venir tous les ans devant la population pour des temps de rencontre", souligne le maire Bertrand Affilé, qui rappelle la volonté de l’équipe municipale de "construire la ville avec les habitants". Pour Yamna Chriraa, adjointe à la citoyenneté et la démocratie participative, ces nouveaux dialogues herblinois sont aussi l’occasion de "réaffirmer le rôle du Forum, nouvelle instance de démocratie participative à Saint-Herblain".

Rappelons qu’en 2014, la 1ère édition des dialogues herblinois avait confirmé la nécessité de renouveler les pratiques, de diversifier les outils et d’instaurer des formes de participation plus souples qu’auparavant : il s’agissait notamment de développer le travail en mode projet, sur des temps limités ou définis. La suppression des anciens conseils consultatifs de quartier s’est aussi imposée.

Début 2015, la concertation citoyenne a été mise en œuvre autour du SAD, contribution herblinoise au futur Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), à travers des rencontres et ateliers. D’autres démarches participatives ont été lancées en parallèle : pour Europan (projet de rénovation du quartier de Preux), le Grand Bellevue, La Loire et nous (deux dossiers intercommunaux pilotés par Nantes Métropole), des projets sur les espaces verts dans le Bourg (parc de la Bourgonnière, les loisirs estivaux dans les parcs…

Ces temps de concertation et de participation se sont déroulés sous de multiples formes, pour certaines jusqu’alors non expérimentées : portes ouvertes, consultation sur l’espace public, contributions sur le blog, vernissage, soirée-atelier… Se sont ajoutées une communication renforcée auprès des habitants sur des opérations concernant la maintenance du patrimoine de la Ville, et des enquêtes via différents supports.