Imprimer Pdf

Droits des femmes : rencart avec les daronnes

Publié le 28.02.2017

Projection-débat avec Bouchera Azzouz jeudi 9 mars dans le cadre de Place publique.

Le 8 mars est célébrée la Journée internationale des droits des femmes. A Saint-Herblain, rendez-vous est donné le lendemain 20h pour une projection-débat dans le cadre du cycle de conférences Place publique. La soirée s’articulera autour du film documentaire "Nos mères, nos daronnes" réalisé en 2015 par Bouchera Azzouz. La réalisatrice échangera avec le public en 2e partie de soirée.

Dans "Nos mères, nos daronnes", des mères des quartiers populaires parlent de leur vie de femmes : de leurs avortements, de leurs amours, de leurs enfants mais aussi de leurs rêves et de leurs projets. Pour Rahma, Sabrina, Yamina, Habiba, Zineb et Aline, ces confidences qu’elles livrent avec humour et émotion tissent le récit de leur combat vers l’émancipation et la liberté.

"Je ne suis pas venue au féminisme par les œuvres de Simone de Beauvoir ou d’Antoinette Fouque. Celles qui m’ont initiée, ce sont les femmes de mon quartier, celles au côté de qui j’ai grandi, auprès desquelles j’ai observé et analysé ce qu'être femme voulait dire. J’ai donc eu envie de mettre en lumière ce féminisme du quotidien, ce féminisme de l’ombre, bâti à partir d’actions plutôt que de discours", explique Bouchera Azzouz, qui prépare actuellement un film pour France Télévision, "On les appelait beurettes".

En proposant ce nouveau rendez-vous, la Ville de Saint-Herblain, s’inscrit dans cette dynamique de faire progresser l’égalité entre hommes et femmes. "Malgré la progression constatée, il existe toujours dans notre société des inégalités persistantes", rappelle Yamna Chriraa, adjointe en charge de la citoyenneté, la démocratie participative et l’égalité des droits.

La soirée du 9 mars a été élaborée en lien avec le groupe Femmes et Ensemble, comme c’est le cas pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes et pour Octobre rose, manifestation de sensibilisation sur le cancer du sein.

Jeudi 9 mars de 20h à 22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre. 02 28 25 23 17.

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.