Imprimer Pdf

Femmes au travail : gagner sa vie, gagner ses droits

Publié le 28.02.2018

Une conférence Place publique le 9 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Signataire de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Saint-Herblain organise chaque année un temps fort en lien avec la Journée internationale des droits des femmes. Ce nouveau rendez-vous est proposé par la mission citoyenneté et égalité des droits et le collectif Femmes & Ensemble.

Fanny Gallot, maîtresse de conférence, doctorante en histoire sur les ouvrières en France des années 1968 au très contemporain, abordera la diversité de la classe ouvrière, souvent masquée par l'image de l'ouvrier de Boulogne-Billancourt, musclé, dans son bleu de travail. Il sera mis aussi en question, l'idée selon laquelle l'ouvrier est la norme et l'ouvrière, le spécifique.

L’universitaire a resserré ses recherches sur Moulinex et Chantelle, dont le maintien du site à Saint-Herblain a fait l'objet d'une longue lutte en 1994-95. Elle est l'auteure de l'ouvrage "En découdre - Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société" paru aux éditions La Découverte.

Vendredi 9 mars, 20h-22h, salle polyvalente du Carré des services, 15 rue d'Arras. Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.