Imprimer Pdf

Goûts formatés, santé menacée

Publié le 09.01.2017

Jeudi 19 janvier 2017, une conférence-débat sur notre alimentation à Place publique.

Les fêtes de fin d’année et leur cortège de repas conviviaux sont déjà loin : c’est le moment choisi par Place publique pour s’intéresser au contenu de nos assiettes ! Et plus particulièrement la "fabrication du goût" et à l’incidence de ce que nous mangeons sur notre santé.

Depuis 1960, la consommation de plats préparés progresse chaque année de plus de 4%, au détriment de la consommation alimentaire à domicile. La principale raison ? Le temps disponible pour la cuisine ne cesse de baisser. Mais la publicité, le marketing, voire le travail des lobbies expliquent aussi en partie notre attirance pour la nourriture industrielle.

Aliments hyper-sucrés ou trop riches en sel, plats préparés gavés d’additifs chimiques, d’arômes artificiels, mais aussi saveurs standardisées qui plaisent au plus grand nombre : l’industrie agro-alimentaire formate nos goûts, forte de cette présence toujours plus importante dans nos cuisines.

L’impact de nos (mauvaises) habitudes alimentaires sur la santé est connu : épidémie de diabète, obésité, hypertension, maladies cardiovasculaires… Comment retrouver la santé dans notre assiette ? Le succès des Amap, du bio, des émissions culinaires, signent-ils le retour en force du goût et d’une alimentation saine ? Quel rôle peut jouer la réglementation ?

Aux côtés de l'animatrice Cécile Lefort, trois intervenants seront présents à la Maison des Arts pour échanger et répondre aux questions du public :

Pratique

Jeudi 19 janvier 2017, 20h-22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. T 02 28 25 20 31

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.