Imprimer Pdf

Hommes / femmes : mieux partager l’espace public

Publié le 22.02.2016

Deux temps forts sur ville et genre, lundi 7 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes.

Peut-être connaissez-vous l’adage : les hommes occupent l’espace pendant que les femmes s’y occupent… Vrai ou faux, il existe en tout cas une certitude : les hommes et les femmes n’abordent pas l’espace urbain de la même façon. Ils n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles, ne sont pas exposés aux mêmes difficultés – par exemple en ce qui concerne la sécurité ou les déplacements.

Dans une société qui valorise l’égalité entre les sexes, la question de l’égalité entre femmes et hommes, filles et garçons dans l’espace public est souvent "impensée"… Lorsque l’on construit un banc ou un muret, on n’imagine pas qu’il sera destiné soit à des femmes, soit à des hommes. Pourtant, l’usage montre que ce sont majoritairement les hommes qui occupent le mobilier urbain, en dehors des lieux que sont les jardins d’enfants par exemple.

"L’urbanisme a été pensé par des hommes et pour les hommes. Aujourd’hui, on ne peut plus laisser l’urbanisme aux seuls urbanistes, il s’agit de partager cette réflexion",  argumente Yamna Chriraa, adjointe à la citoyenneté, démocratie participative et égalité des droits.

Organisée par la Ville et Femmes & Ensemble, en partenariat avec l’espace Simone-de-Beauvoir et la Ville de Nantes, la Journée internationale des droits des femmes aura lieu lundi 7 mars sur ce thème des femmes dans l’espace public et fera intervenir Chris Blache, consultante en socio-ethnographie, cofondatrice et coordinatrice de la plateforme Genre et Ville qui a enquêté notamment dans les quartiers nord de Nantes. Le public est invité à échanger avec elle lors des deux temps forts proposés :

 

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité