Imprimer Pdf

Hôpital, soigne et tais-toi : un débat Place publique

Publié le 17.01.2022

Manque de moyens et de personnel, sous-investissements chroniques, faibles rémunérations, perte de sens…L’hôpital est-il au bord du gouffre ? Place publique s’arrête sur cette question cruciale, jeudi 27 janvier.

Covid-19 : débat à distance

En raison du contexte sanitaire actuel, le débat Place publique du 27 janvier se tiendra à distance, par visio-conférence, et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain. Deux solutions pour interpeller les intervenants et poser vos questions :

  • Sur YouTube : en direct pendant le débat, via la fenêtre de tchat.  Pour intervenir, deux conditions : disposer d’un compte Gmail actif et d’une chaîne Youtube et respecter la charte de bonne conduite ;
  • Sur l’événement Facebook : en amont ou durant le débat.

Remous

En avril 2018, Médiacités révélait le contenu de documents confidentiels du CHU de Toulouse, près de 26 000 fiches sur lesquelles étaient consignés difficultés et incidents rencontrés par le personnel soignant. Derrière les remous provoqués par ces « CHU Leaks » s’esquissait en filigrane la crise structurelle traversée par l’hôpital public.

Les chiffres compilés par le quotidien Le Monde montre l’ampleur des mutations subies par le système hospitalier ces dernières années :

Qualité du système hospitalier

Manque de moyens et de personnel, sous-investissements chroniques, fermetures d’établissements, faibles rémunérations, perte de sens…Les difficultés invoquées par le personnel soignant sont nombreuses et anciennes. La crise du Covid-19, absorbée en grande partie par l’hôpital public, met cruellement en exergue la crise latente traversée par l’institution. De quoi s’interroger sur la qualité d’un système hospitalier français, encore considéré comme l’un des meilleurs au monde à la fin des années 90…

D’où provient ce malaise du personnel médical et paramédical ? Remet-il en cause la qualité des soins ? Quels leviers actionner pour améliorer durablement la situation ?

Pour en débattre avec vous, Place publique invite :

Le débat sera animé par Pascal Massiot, journaliste indépendant.

Débat Place publique
"Hôpital, soigne et tais-toi"
Jeudi 27 janvier, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Les débats Place publique

Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d'entamer un dialogue avec le public. Hôpital, droits des femmes, mémoires de la Guerre d’Algérie…les sujets abordés touchent à toutes les thématiques. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.

Dans l'actualité