- Accueil
- Actualités
- Dialogue citoyen
- Hôpital, soigne et tais-toi : un débat Place publique
Hôpital, soigne et tais-toi : un débat Place publique
Manque de moyens et de personnel, sous-investissements chroniques, faibles rémunérations, perte de sens…L’hôpital est-il au bord du gouffre ? Place publique s’arrête sur cette question cruciale, jeudi 27 janvier.
Covid-19 : débat à distance
En raison du contexte sanitaire actuel, le débat Place publique du 27 janvier se tiendra à distance, par visio-conférence, et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain. Deux solutions pour interpeller les intervenants et poser vos questions :
- Sur YouTube : en direct pendant le débat, via la fenêtre de tchat. Pour intervenir, deux conditions : disposer d’un compte Gmail actif et d’une chaîne Youtube et respecter la charte de bonne conduite ;
- Sur l’événement Facebook : en amont ou durant le débat.
Remous
En avril 2018, Médiacités révélait le contenu de documents confidentiels du CHU de Toulouse, près de 26 000 fiches sur lesquelles étaient consignés difficultés et incidents rencontrés par le personnel soignant. Derrière les remous provoqués par ces « CHU Leaks » s’esquissait en filigrane la crise structurelle traversée par l’hôpital public.
Les chiffres compilés par le quotidien Le Monde montre l’ampleur des mutations subies par le système hospitalier ces dernières années :
- 100 000 lits d’hospitalisation supprimés entre 2008 et 2020 ;
- 10 milliards d’euros d’économies demandés aux établissements hospitaliers en l’espace de 15 ans ;
- 38 % de postes vacants parmi les anesthésistes-réanimateurs ;
- 4,6 % d’investissements parmi les recettes de l’hôpital en 2018, contre près de 11 % en 2008.
Qualité du système hospitalier
Manque de moyens et de personnel, sous-investissements chroniques, fermetures d’établissements, faibles rémunérations, perte de sens…Les difficultés invoquées par le personnel soignant sont nombreuses et anciennes. La crise du Covid-19, absorbée en grande partie par l’hôpital public, met cruellement en exergue la crise latente traversée par l’institution. De quoi s’interroger sur la qualité d’un système hospitalier français, encore considéré comme l’un des meilleurs au monde à la fin des années 90…
D’où provient ce malaise du personnel médical et paramédical ? Remet-il en cause la qualité des soins ? Quels leviers actionner pour améliorer durablement la situation ?
Pour en débattre avec vous, Place publique invite :
- Christiane Coudrier, haut cadre de la fonction publique hospitalière, ancienne directrice du CHU de Nantes (2008-2017) ;
- André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpétrière, auteur du "Manifeste pour la santé 2022" ;
- Fanny Vincent, maîtresse de conférences en science politique à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, spécialiste des politiques de santé et co-autrice de « La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public ».
Le débat sera animé par Pascal Massiot, journaliste indépendant.
Débat Place publique
"Hôpital, soigne et tais-toi"
Jeudi 27 janvier, de 20h à 22h, sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.
Les débats Place publique
Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d'entamer un dialogue avec le public. Hôpital, droits des femmes, mémoires de la Guerre d’Algérie…les sujets abordés touchent à toutes les thématiques. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.