Imprimer Pdf

Jardinage citoyen : concertation et expo à venir

Publié le 26.04.2022

Depuis quelques années, les pratiques de jardinage citoyen se développent à Saint-Herblain. Du 2 mai au 2 juin, la Ville organise une concertation sur le sujet afin de mieux accompagner celles et ceux qui souhaitent s’y investir. En parallèle, une exposition se tiendra à la Longère du 4 mai au 4 juin pour présenter la richesse du jardinage citoyen. 

Ils représentent déjà plusieurs dizaines d’hectares et font l’objet d’un intérêt renouvelé depuis quelques années avec le retour de la nature en ville : les jardins citoyens ont le vent en poupe ! À Saint-Herblain, il en existe trois sortes, en complément du jardinage privé :

"Il faut ajouter à cela les projets de végétalisation de l’espace public, comme Ma rue en fleurs, mais aussi les espaces de libre collecte, les vergers, poulaillers et composteurs collectifs, explique Carole England, cheffe de projet nature et jardins urbains à la Ville.Tout cela forme un écosystème très riche de jardinage citoyen."

Recueillir les attentes

Forte d’un environnement préservé et propice au développement du jardinage (55 % de la surface de Saint-Herblain est composé d’espaces verts et naturels), la Ville a décidé de lancer une grande concertation sur le sujet du 2 mai au 2 juin sur sa plateforme participative, jeparticipeasaintherblain.fr.

Objectifs : mieux appréhender les différentes pratiques de jardinage des herblinois et herblinoises et les projets développé, ou en cours de construction. "L’idée, c’est également de recueillir leurs attentes afin d’établir une feuille de route en la matière pour les années à venir", précise Carole England. 

Aux jardins familiaux du Bois-Jo, chacun prépare sa parcelle pour la saison. © Pascal Beltrami

Outre le recueil de propositions et la rencontre avec les citoyens, ce temps de concertation permet également à la Ville de mettre en valeur la thématique de la nature en ville, un des piliers du mandat en cours. "Les espaces de jardinage citoyen peuvent être à la fois des lieux de production de denrées alimentaires, de recyclage via le compostage ou l’élevage de poules, mais aussi de création de lien social, insiste Carole England. Ce sont des lieux importants dans la vie de la commune, mais encore méconnus. Il nous a semblé important de les mettre en valeur."

En plus du jardinage citoyen stricto sensu, de nombreux projets sont en effet à l’agenda des services de la Ville, comme le développement du fleurissement participatif de la commune, la création de plantations à vocation nourricière, l’installation de poulaillers et composteurs collectifs ou la mise en relation de propriétaires de jardins et de jardiniers amateurs.

Le calendrier de la concertation

  • Jeudi 28 avril 2022 : réunion d’information et échanges avec les associations herblinoises permettant le recensement des pratiques, projets et expressions d’intérêt ;
  • Du 2 mai au 3 juin 2022 – Plateforme jeparticipeasaintherblain.fr : recueil des pratiques et des attentes des habitantes et habitants via un questionnaire en ligne ;
  • 4 mai 2022 – Longère de la Bégraisière : vernissage et lancement de la double exposition photographique « Jardins collectifs herblinois » et « Vie du sol » ;
  • Septembre 2022 - Plateforme jeparticipeasaintherblain.fr : restitution numérique des réponses au questionnaire en ligne.

Une exposition aux petits oignons

En parallèle de la concertation, une double-exposition sur le jardinage citoyen et la vie du sol sera présentée à la Longère de la Bégraisière, du 4 mai au 4 juin. La première permettra de découvrir la richesse des petites bêtes qui habitent le sol et le rendent vivant, à travers les dessins et jeux imaginés par l’illustratrice Emmanuelle Houssais. La seconde offrira un panorama étonnant de la diversité des jardins collectifs à Saint-Herblain, grâce aux clichés du photographe Pascal Beltrami.

Vue aérienne sur les jardins familiaux de la Rabotière. Photo tirée de l'exposition sur le jardinage citoyen. © Pascal Beltrami

Infos pratiques

1) Concertation du 2 mai au 2 juin, sur jeparticipeasaintherblain.fr
2) Expositions sur la vie du sol et le jardinage citoyen à la Longère de la Bégraisière, du 4 mai au 4 juin. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de l’équipement : les jours d’animation ou lors des permanences dédiées les mercredis, vendredis et un samedi par mois de 15 h à 18 h. Vernissage sur les jardins collectifs le 4 mai, à 19h.
Détails des visites commentées et horaires d’ouverture à retrouver dans la plaquette dédiée.

48 h de l'agriculture urbaine 

Ateliers pratiques, balade, conseils et astuces pour jardiner en ville : à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, la Ville organise un temps fort à la Longère de la Bégraisière. Rendez-vous le samedi 14 mai de 15 h à 19 h pour ce rendez-vous exceptionnel et gratuit !

Dans l'actualité