Imprimer Pdf

L'Observatoire citoyen des politiques publiques est lancé

Publié le 27.10.2021

Un observatoire citoyen des politiques publiques voit le jour pour la première fois à Saint-Herblain. Cette instance concrétise la volonté de la Ville de développer une nouvelle forme de participation citoyenne tout en donnant une large place à la transparence de l’action municipale.

"Force est de constater qu’il y a une forme d’essoufflement dans la participation citoyenne. Cet observatoire entend renouveler et donner un nouvel allant au dialogue citoyen". Par ces quelques mots, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain affiche son désir de ré-enthousiasmer la relation des citoyennes et citoyens avec la chose publique. Comment ? En leur donnant la possibilité d’analyser et d’évaluer les politiques publiques, via la création d'un Observatoire citoyen, une instance à nulle autre pareille dans la métropole.

"L’observatoire n’est pas un coup de com. C’est une démarche sincère qui vise à interroger et améliorer nos politiques publiques. Il vise à faire travailler conjointement élus, citoyens et acteurs économiques, académiques et associatifs du territoire" expose ainsi Driss Saïd, adjoint en charge des ressources humaines et de l’évaluation des politiques publiques.

Une diversité de points de vue

Cet observatoire citoyen sera constitué de 21 membres tirés au sort ou désignés :

Il s’agit d’un engagement bénévole librement consenti de 3 années maximum sur des missions qui n’excèderont pas 8 mois chacune. Novatrice dans son fonctionnement, il est probable que cette instance évolue au fil du temps en tenant compte de de l’expérience.

"On ne s’improvise pas évaluateur, on le devient"

Une fois recrutés d’ici la fin novembre, les membres de l’Observatoire citoyen participeront courant décembre à des séances de sensibilisation sur le fonctionnement et les compétences des collectivités locales, l’évaluation des politiques publiques et le sujet évalué. Ce n’est que par la suite que les membres de l’instance détermineront les questions qu’ils souhaiteront examiner et qu’ils procéderont à la collecte de l’information auprès des services de la collectivité. Ils choisiront alors les outils adéquats pour interroger cette politique publique par le biais au choix de questionnaires, de recueil de témoignages et de contributions d’acteurs associatifs et d’usagers.

Après analyse, ils émettront un avis au consensus et argumenté. Leurs préconisations seront transmises aux élus lors d’une présentation en conseil municipal. Ces derniers les étudieront et les travaux viendront nourrir la politique publique évaluée.

L’évaluation : une histoire herblinoise

L’Observatoire citoyen vient compléter les autres dispositifs municipaux d’évaluation, pour lesquels la Ville a reçu plusieurs distinctions. En 2017, l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires a été récompensée au titre de la transparence démocratique par la Vigie de l’évaluation. En 2019 la Ville a reçu le Prix de l’AFIGESE, un réseau spécialisé, pour l’évaluation de sa politique culturelle menée lors du Temps fort culture. Des citoyens usagers, acteurs culturels, chercheurs spécialisés sur les politiques culturelles avaient été sollicités pour sonder les pratiques culturelles des Herblinoises et des Herblinois.

1er sujet : le soutien municipal à la vie associative

Le premier sujet d’étude proposé par les élus porte sur le soutien municipal à la vie associative. Avec plus de 600 associations, Saint-Herblain est depuis de nombreuses années un terreau riche en matière associative et de liens sociaux. Pendant la crise sanitaire, les associations à vocation humanitaire ont d’ailleurs été en première ligne pour venir en aide aux plus démunis.

Cependant le secteur dans son ensemble est confronté à des difficultés structurelles : raréfaction des bénévoles, difficultés pour trouver des financements, etc. En 2020 et 2021 la Ville a pris sa part en créant un fonds de solidarité de 200 000 € pour apporter une aide d’urgence face à la crise. Cette évaluation aura pour mission de rendre compte aux Herblinois et Herblinoises et de réunir les conditions pour pérenniser et encourager le dynamisme associatif herblinois.

Dans l'actualité