Imprimer Pdf

La charge mentale, c’est quoi ?

Publié le 25.10.2019

Lundi 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se déroulera en soirée à la Maison des Arts. Co-organisée par l’association Tissé-Métisse et la Ville de Saint-Herblain, elle s’intéressera au thème de la charge mentale.

Penser à acheter les courses, anticiper les rendez-vous médicaux et la rencontre avec les professeurs, prévoir l’achat de vêtement pour le petit dernier,... La charge mentale occupe majoritairement la tête des femmes sur qui repose bien souvent l’organisation des tâches domestiques. Résultat : le couple est confronté à des tensions, la femme est stressée et surmenée, la vie de famille devient difficile.
La charge mentale fait partie des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Et, au cours des 25 dernières années, cette inégalité a très peu diminué. En 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales. En 1985, ces taux s’élevaient à 69% et 80% (sources INSEE).
Pour expliquer ce qu’est la charge mentale, l’humoriste Omar Meftah accompagné de Fleur Monharoul présenteront des saynètes savoureuses où chacun et chacune pourra se retrouver. Ces moments de vie seront ensuite analysés par Yolande Rosales Torres, formatrice sur l’approche interculturelle.

Déroulé de la soirée

19h30 Accueil du public

20h10  Présentation et restitution des ateliers des actions femmes 2019 sur "l’égalité Femmes-Hommes" dans l’espace public, le monde professionnel et la famille.

20h30-21h15 Théâtre conférence débat : Ma charge mentale

21h15-22h Analyse des saynètes en lien avec l’égalité "Femmes-Hommes" par Yolande Rosales Torres suivie d’un échange avec le public.

Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts
26 rue de Saint-Nazaire.