Imprimer Pdf

"Laïcité et communautés" en débat à Place publique

Publié le 01.12.2016

Omero Morongiu-Perria et Fatima Lalem viennent échanger avec le public à l’invitation de la SAEL et de la Ville de Saint-Herblain, vendredi 9 décembre 2016.

Le rendez-vous a été lancé en 2015 : l’anniversaire de la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État est marqué par une conférence Place publique, proposée conjointement par la Ville et la Société des amis de l’école laïque (SAEL) de Saint-Herblain. Vendredi 9 décembre, le public est invité à écouter puis débattre avec Omero Marongiu-Perria et Fatima Lalem.

Le premier est sociologue, chercheur associé à l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA) de Nantes. Spécialiste de l’islam français, il a exercé des responsabilités au sein de l'UOIF via l'association Jeunes musulmans de France, avant d’en démissionner. Fatima Lalem interviendra au nom de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Docteure en économie, ancienne adjointe au maire de Paris, elle est spécialisée sur les questions liées à l'égalité femmes-hommes, la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et la laïcité.

L’idée d’une conférence "Laïcité et communautés" est née des réflexions au sein de la commission laïcité de la SAEL, dans un contexte national et international marqué par le terrorisme djihadiste, les tensions vis-à-vis de l’Islam. "Des médias nous invitent à une lecture de la situation au travers de tous les amalgames : communautés / communautarisme, racisme, xénophobie, vengeance post coloniale, etc. D’autres au plan politique font état de risques encourus : perte de notre identité, de notre culture judéo-chrétienne, de notre civilisation !", rappelle Roland Rivière, qui dirige la commission laïcité de la SAEL.

Et le militant associatif de poser la question : "Si nous allions plutôt, à partir des fondamentaux de la laïcité, au contact de l’ensemble de ces communautés, quelles qu’elles soient ! Allons ensemble à l’essentiel… C’est à dire à la fraternité universelle".

Vendredi 9 décembre, 19h, salle de la SAEL, rue de la Crête. Entrée libre et gratuite. Samedi 10 décembre, 12h, Maison du Temps libre : repas citoyen de la SAEL (sur réservation, T 06 24 93 28 16).

La Ville de Saint-Herblain et la laïcité

La Ville applique la Charte de la laïcité dans les services publics, document paru en 2007 et qui qui rappelle aux agents comme aux usagers quels sont leurs droits et leurs devoirs à cet égard.

La direction des ressources humaines a mis en place en octobre une formation "Valeurs républicaines et laïcité", qui a concerné plus de 400 agents en contact avec les usagers. De nouvelles sessions sont prévues en 2017.

En février 2017, le service municipal de la vie associative met en place pour la première fois une session de formation sur la laïcité, à destination des bénévoles associatifs herblinois. Cette session, gratuite, est organisée en partenariat avec la Ligue de l’enseignement (infos : T 02 28 25 22 52).

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.