Imprimer Pdf

Le travail, un bonheur ? Participez au prochain débat Place publique

Publié le 25.05.2020

Coronavirus oblige, le débat "Le bonheur au travail : réalité ou faux-semblant" prendra une forme inédite. À vos questions !

Pour le travail, comme pour les loisirs, la crise du coronavirus pousse à la créativité. Si plusieurs débats Place publique ont dû être annulés ces derniers mois, la Ville vous propose, sur un thème qui fait écho aux bouleversements qu’ont connus de nombreux salariés depuis le 16 mars, un format de débat renouvelé. Le public y gardera toute sa place par l’intermédiaire de l’animateur qui se fera le relais de vos questions. Le débat, enregistré en visioconférence, sera diffusé jeudi 11 juin à 20h sur la page Youtube de la Ville de Saint-Herblain

Il est où le bonheur au travail ?

Au cours de la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été confinés à leur domicile, du jour au lendemain en télétravail. Entre autonomie accrue et difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle, entre classe à la maison et réunions téléphoniques, les capacités d’adaptation des salariés ont été fortement sollicitées, engendrant un stress important.

Les autres, soignants, livreurs, vendeurs, ces travailleurs et travailleuses "essentiels", restaient à leur poste. Malgré des salaires souvent peu en rapport avec leur contribution à la société, ils ont été et sont toujours les plus exposés à l’épidémie.

Quels enseignements sur les conditions et le sens du travail cette crise nous livre-t-elle ? Au-delà de cette actualité, l’entreprise libérée a le vent en poupe. Dans ce modèle où l’organisation du travail repose sur l’autonomie et la responsabilité du salarié pour augmenter la performance et la créativité, quels risques psycho-sociaux peut engendrer un modèle d’organisation du travail ? Qu’est-ce qui fait vraiment le bonheur au travail ?

Posez vos questions aux intervenants

Le débat, animé par Pascal Massiot, journaliste de Jet FM, réunira par caméra interposée :
Sylvaine Perragin, psychologue du travail, auteure de « Le salaire de la peine » (Seuil)
Yann Trichard, dirigeant du groupe Syd et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire.
Gwenaël Le Guével, secrétaire régional du SGEN-CFDT

Pour participer, envoyez dès à présent et jusqu’au 2 juin vos questions à nos invités à l’adresse mail suivante : communication@saint-herblain.fr