Imprimer Pdf

Les Dialogues herblinois : les aînés dans la ville

Publié le 18.10.2019

Rendez-vous annuel de la participation citoyenne les Dialogues herblinois sont consacrés cette année aux seniors, suite à l’obtention par Saint-Herblain du label « Ville amie des aînés ».

Après les projets de quartier et la culture, place aux seniors ! Un sujet qui permettra de mettre en perspective l’évolution démographique de la commune en lien avec le déploiement des politiques publiques de la santé, de l’action sociale, mais aussi de la culture, des loisirs… Saint-Herblain compte en effet environ 11 500 habitants de plus de 60 ans soit un quart de la population herblinoise. Les prospectives démographiques montrent que le vieillissement va se poursuivre. En 2029, les Herblinois de plus de 60 ans représenteront plus de 13 000 personnes où les plus de 75 ans et les plus de 85 ans seront prépondérants.

Le vieillissement pris en compte

L’engagement de la Ville auprès des personnes âgées n’est pas nouveau. Cette dernière a voulu bénéficier d’un regard qualifié extérieur en adhérant en 2018 au réseau "Ville amie des aînés". Cette démarche vise à adapter la ville au "bien vieillir" et au "vivre ensemble". Comment ? En prenant en compte le vieillissement dans toutes ses politiques publiques d’aménagement des espaces extérieurs, du transport et de la mobilité, de la culture et des loisirs, du lien social et la solidarité, de l’autonomie, des services et des soins, de la participation citoyenne et de l’emploi et de la communication et de l’information.
L’écoute et le partage de l’expérience des habitants et particulièrement celle des aînés font partie de la méthodologie employée. C’est ainsi que la remise d’un premier certificat à la Ville est venue saluer la réalisation de ce diagnostic partagé.

Pour découvrir les données recueillies lors du diagnostic et approfondir les réflexions sur cette thématique, quatre soirées sont programmées dans les quartiers de 18h à 20h :

Mercredi 6 novembre,
Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville, salle des mariages,

Jeudi 7 novembre
Centre socioculturel du Sillon
12 bis av. des Thébaudières

Mercredi 13 novembre
Carré des services
15 rue d’Arras

Jeudi 14 novembre
Centre socioculturel du Soleil Levant
44 rue de la Blanche.

Programme Les Dialogues herblinois 2019

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,07 Mo).