Imprimer Pdf

Mon corps, mon choix, mes droits : un débat Place publique

Publié le 28.02.2022

IVG, contraception, PMA, lutte contre les agressions : les luttes féministes des 50 dernières années ont permis de nombreuses avancées. Où en est-on des droits des femmes à disposer librement et entièrement de leur corps ? Place publique, de retour à la Maison des Arts, ouvre le débat jeudi 10 mars. Un débat à retrouver également en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Chaque année en France, plus de 200 000 interruptions volontaires de grossesse sont réalisées. Si ce chiffre semble montrer la relative facilité d’accès pour toutes les femmes à un droit inconditionnel qui leur est reconnu depuis 1974, il cache en réalité d’importantes disparités - sociales, géographiques, culturelles - qui limitent son application concrète.

Près de 50 ans après la loi Veil, la question des obstacles à l’IVG, qu’ils prennent la forme d’une clause de conscience ou de délais légaux, demeure une question cruciale, aussi bien en France qu’ailleurs en Europe. Quelle est la situation aujourd’hui ? Qu’apportera l’allongement du délai autorisant l’IVG, passé récemment de 12 à 14 semaines ? Quel travail reste-t-il à mener pour faire de ce droit une réalité ?

Écosystème des droits

Des questions d’autant plus importantes car au-delà de l’IVG, c’est tout l’écosystème des droits permettant aux femmes de disposer librement et entièrement de leur corps qui est interrogé en arrière-plan. Éducation sexuelle, vie affective, contraception, procréation médicalement assistée, lutte contre les phénomènes d’harcèlement et les agressions sexuelles : où en est-on aujourd’hui ? Quels combats restent-ils à mener sur ces sujets ?

Pour en débattre avec vous, Place publique invite :

Le débat sera animé par Jean Chabod, journaliste indépendant.

Débat Place publique, « Mon corps, mon choix, mes droits »
Jeudi 10 mars, de 20h à 22h
Auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire
Le débat sera également à retrouver en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.

Les débats Place publique

Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts, militants, universitaires ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d'entamer un dialogue avec le public. Hôpital, droits des femmes, mémoires de la Guerre d’Algérie…les sujets abordés touchent à toutes les thématiques. Rendez-vous sur notre article dédié pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.

Dans l'actualité