Imprimer Pdf

Nouveau site participatif : à vous la parole !

Publié le 20.04.2021

Accessible depuis le 19 avril, « jeparticipeasaintherblain.fr » permet aux Herblinoises et Herblinois de donner leur avis sur des projets initiés par la Ville ou d’émettre leurs idées. Présentation en quelques lignes de ce nouvel outil de participation en ligne.

Donner son avis sur un projet lancé par la Ville ou suggérer de nouvelles idées d’aménagement pour son quartier, le tout confortablement assis sur son canapé ? C’est désormais chose possible grâce à "jeparticipeasaintherblain.fr", site participatif lancé par la Ville le 19 avril.

"On est sur la concrétisation d’un engagement de campagne pour faire en sorte d’avoir davantage de participation, s’est réjoui le maire, Bertrand Affilé, qui présentait ce nouvel outil en conférence de presse. Nous avons deux grands objectifs avec ce nouveau site : ouvrir et diversifier les formes de participation."

Simple d’utilisation et ergonomique, le site a en effet vocation à faire entendre la voix des Herblinoises et Herblinois, tout en contournant les obstacles habituels des dispositifs de participation (difficultés de déplacements, horaires tardifs de réunion…). "C’est dans le droit fil de ce que nous faisons déjà, mais c’est un outil qui va toucher plus largement les habitants mais aussi toutes celles et tous ceux qui fréquentent la commune comme les salariés, les sportifs, les associatifs", a ajouté Christian Tallio, adjoint au maire en charge de la citoyenneté et de la démocratie locale, lors de cette conférence de presse.

Idées spontanées

À l’ouverture du site participatif, six sujets sont soumis à l’avis des habitants :

Chacun de ces projets est accompagné d’un descriptif rappelant le contexte dans lequel il s’inscrit et les questions qu’il soulève. Tout un chacun pourra donc apporter sa contribution et son avis afin de nourrir le débat et d’enrichir les propositions de mise en œuvre qui seront ensuite engagées par la Ville. Au-delà, le site laissera également la possibilité d’émettre des idées spontanées mais aussi de dialoguer et de réagir aux propositions des contributeurs.

S’il s’avère être un outil précieux dans le recueil de la parole des habitants, le site participatif agira en complémentarité d’autres dispositifs existants, comme les réunions publiques, les ateliers ou la rencontre directe avec les habitants dans les quartiers. "Aller vers les Herblinoises et Herblinois demeure essentiel, rappelle ainsi Christian Tallio. Pour le moment, les restrictions sanitaires nous contraignent à tenir nos distances mais dès que la situation le permettra, il faudra retourner dans les quartiers recueillir la parole des uns et des autres aux pieds des immeubles, devant le supermarché ou la boulangerie…"  

"Pour construire des politiques vertes, durables et solidaires, on a impérativement besoin du point de vue des habitants, conclut Christian Tallio. Ces modes hybrides de participation vont nous y aider." À vous de jouer !

jeparticipeasaintherblain.fr, mode d’emploi

Pour donner son avis, dialoguer avec des contributeurs ou émettre des idées, rien de plus simple. Direction le site participatif. Une fois dessus, il suffit de se créer un compte en  rentrant son adresse mail. Deux clics plus tard, vous êtes inscrit, vous n’avez plus qu’à participer !