Imprimer Pdf

Nouvelles formules, nouveaux publics

Publié le 22.12.2015

Bilan des dialogues herblinois 2015, rendez-vous du dialogue citoyen.

Comme en 2014, le mois de novembre 2015 a été celui des dialogues herblinois. De nouvelles formes ont été expérimentées lors des rendez-vous proposés aux habitants.

Les réunions proposées dans chacun des quatre grands quartiers ont attiré plus de 120 personnes, venues s’informer et débattre avec les élus sur les projets en cours ou à venir. "Ce nouveau format a permis de laisser plus de place à la parole des habitants, de rendre ces rencontres plus dynamiques et conviviales, et d’aborder des sujets plus variés", analyse Yamna Chriraa, adjointe à la démocratie participative.

Deux autres rendez-vous ont attiré un public équivalent, l’un sur la 3e étape du schéma d’aménagement durable de Saint-Herblain (SAD), l’autre une table ronde Place publique sur la participation dans l’art et la culture – où étaient aussi présentées les nouvelles possibilités de participation sur saint-herblain.fr. Concernant le SAD, l’élue souligne : "Nous avons eu une année entière d’échanges avec les habitants. En décembre, ce sont les élèves délégués de trois collèges herblinois qui ont pu s’exprimer, en lien avec leur programme de géographie."

À noter enfin la présence remarquée, lors de ces rendez-vous, des membres du Forum. Cette nouvelle instance réunit 123 Herblinois de tous âges, les deux tiers ayant été tirés au sort. Ils travailleront au 1er trimestre sur les liaisons intercommunales, en lien avec des habitants de Couëron et Indre.