Imprimer Pdf

Place publique : "Défendre la sécurité sociale"

Une table ronde jeudi 19 à la Maison des Arts précèdera la projection du film "La Sociale" au Lutetia.

"Il faut en finir avec la souffrance et l’exclusion. Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain". Ces mots d’Ambroize Croizat, président de la commission du travail auprès du Comité français de libération nationale, et datent de 1943. L’année suivante, le Conseil national de la Résistance propose dans son programme un "plan complet de sécurité sociale visant à assurer, à tous les citoyens, des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail".

En octobre 1945, dans une France pourtant ruinée et sous le coup des rationnements, sont prises les ordonnances créant le système de sécurité sociale. Il perdure selon ses "six grands principes constitutifs", comme le rappelle l’historien Henri Moulinier :

Si les piliers de la "Sécu" n'ont pas bougé, les réformes ont été nombreuses en plus de sept décennies. Il faut dire que la protection sociale est l’un des grands enjeux politiques du pays, en plus d’un de ses premiers budgets. Aujourd'hui, alors que de nouvelles formes de travail précarisent les salariés, que la population vieillit et que les inégalités de santé s’accroissent, peut-on inventer de nouvelles protections ?

Henri Moulinier apportera son éclairage au côté de Nadia Okbani, enseignante en sociologie à l'Université Paris-Descartes, chercheure associée au Centre Émile-Durkheim, et Isabelle Ryo, directrice de la mutuelle solidaire MCRN à Nantes, lors d'un débat animé par Alexandra Jore. Pour aller plus loin sur le sujet, la Ville et le Lutetia s'associent pour projeter "La Sociale", film documentaire de Gilles Péret.

Conférence jeudi  19 octobre 2017, 20h-22h à la Maison des Arts. Projection du film "La Sociale" mardi 19 octobre, 20h30, cinéma Lutétia. Entrée gratuite pour les deux rendez-vous.

Dans l'actualité

Résurgence : sur les chemins de l’humanité avec Aimé Césaire


La pièce de Jocelyn Régina sera jouée pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Conférence : "Le tout prison, fausse solution ?"


La politique carcérale est au centre du prochain rendez-vous Place publique, jeudi 19 avril 2018 à la Maison des Arts.

Projets de quartiers : étape 3, on passe à l’écriture !


Rendez-vous mercredi 11 avril à l’hôtel de ville pour la dernière étape de la concertation.

Grand Bellevue : et si vous apportiez votre pierre à la Maison du projet ?


Poussez la porte du local pour échanger, vous informer, faire !