Imprimer Pdf

Place publique : Numérique, le déclic écologique

Publié le 10.09.2021

Place publique inaugure sa saison de débat en s’interrogeant sur les conséquences écologiques du numérique, à l’occasion de la Nantes digital week 2021.

Consommation électrique des serveurs, engouement pour le support vidéo, multiplication des applis, processus de fabrication des objets numériques : l’impact écologique du numérique pose question à un nombre grandissant d’usagers, d’entreprises et de décideurs.

Comment concilier nos usages quotidiens de produits et de services numériques et la protection de l’environnement ? Du changement de pratiques au niveau individuel, à l’éducation au numérique, du rôle des entreprises conceptrices et utilisatrices d’outils et de services à la régulation par l’État : quelles solutions envisager pour un secteur numérique moteur de transition écologique ?

Nos invités

Pour débattre de ces questions avec vous, sur le plateau de l'auditorium de la Maison des Arts, nous avons invité :

Les échanges seront modérés par un journaliste, Pierre-Yves Lange, et seront suivis d’un temps de questions-réponses avec le public.

Le débat sera également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

Informations pratiques

Jeudi 23 septembre, 20h-22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. En partenariat avec le CRIJ Pays de la Loire, dans le cadre de la Nantes digital week.

Accès gratuit, sur présentation du pass sanitaire. Port du masque obligatoire.

Événement Facebook : 23/9 Numérique, le déclic écologique.

Traduction du débat en langue des signes française sur simple demande au plus tard 10 jours avant la soirée au 02 28 25 20 31 ou communication@saint-herblain.fr

Les débats Place publique

Place Publique est un cycle de débats organisé par la Ville de Saint-Herblain : une fois par mois, experts et expertes, militants et militants, universitaires, membres de la société civile ou journalistes échangent sur une thématique qui agite la société avant d'entamer un dialogue avec le public. Rendez-vous sur saint-herblain.fr pour en savoir plus sur la saison 2021-2022 de Place publique.

Dans l'actualité