Imprimer Pdf

Place publique : débats du soir… espoir !

Publié le 01.09.2020

Pendant 2h, chaque mois, Place publique vous invite à débattre de sujets d’actualité, à analyser une problématique, à poser des questions et à échanger sur les solutions pour construire, ensemble, le monde de demain. Bienvenue dans la saison 2020-2021 !

Éthique, santé alimentaire, choix économiques, discriminations de sexe ou de race, justice, nouvelles technologies… la Ville de Saint-Herblain vous propose d’entrer dans le vif des sujets qui agitent notre société. Avec plus que jamais comme fil rouge cette saison : offrir un espace de dialogue et de propositions, pour construire collectivement le futur.

Alors que la crise sanitaire vient bousculer davantage un monde en perpétuelle évolution, les débats Place publique, depuis plus de 15 ans, sont l’occasion de se poser, le temps d’une soirée, d’échanger, de dialoguer autour des grands enjeux de notre temps. En un mot, pour tous les habitants et habitantes de la métropole nantaise, de participer au débat d’idées et de dessiner les contours des solutions à mettre en œuvre, ici et maintenant pour le monde d’après.

La saison en un clin d’œil

Jeudi 24 septembre 2020 : Cyberharcèlement, la résistance s’organise

Pour en débattre : Romane Tirel, chargée de projet au sein de Fragil, association nantaise d’éducation aux médias et aux pratiques numériques ; Agnès Bourgeais-Duhem, conseillère principale d’éducation au collège Salvador-Allende à Rezé ; Frédéric Lunven, policier formateur et intervenant scolaire à la Direction départementale de la sécurité publique 44.

Animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Jeudi 22 octobre 2020 : OK boomer ! Salut les vieux, bonjour des jeunes

Pour en débattre : Monique Dagnaud, sociologue, spécialiste de la jeunesse et des medias. Autrice de "Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion" ; Vincent Cocquebert, rédacteur en chef de Twenty magazine et auteur de "Millennial burn-out : X, Y, Z... comment l’arnaque des générations consume la jeunesse" ; Yasmina Lamraoui, responsable de l’Observatoire de l’engagement des jeunes de l’association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev).

Animé par Alexandra Jore, journaliste.

Jeudi 19 novembre 2020 : Cachez ces lobbies que je ne saurais voir

Pour en débattre : Eliezer Garcia-Rosado, responsable du contrôle des représentants d’intérêt, Haute autorité pour la transparence de la vie publique ; Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Lille 2, spécialiste des lobbies et auteur de l’ouvrage "Le lobbying en France" (2017) ; Elsa Foucraut, responsable du plaidoyer vie publique, Transparency International France ; Eric Andrieu, eurodéputé PS.

Animé par Pascal Massiot, journaliste.

Jeudi 10 décembre 2020 : Le sucre, ce délicieux poison

Pour en débattre : Thierry Souccar, journaliste scientifique spécialiste de nutrition, membre de l’American College of Nutrition, traducteur de l’ouvrage de Robert Lustig, "Sucre, l’amère vérité" ; Charlotte Debras, doctorante à l’université Paris-13, spécialiste du lien entre sucre et santé ; Thomas d’Amico, diététicien nutritionniste à la Maison de la nutrition, association de prévention de l’obésité en Champagne-Ardenne.

Animé par Pierre-Yves Lange, journaliste.

Jeudi 12 janvier 2021 : Tous en procès : une justice à l’américaine

Pour en débattre : Denis Salas, magistrat, professeur d’université, enseignant-chercheur, président de l’Association française pour l’histoire de la justice depuis 2015, auteur de "Le courage de juger" (2014) ; Hervé Le Borgne, juriste, président de l’UFC Que Choisir Nantes ; Fanny Gérard-Farchini, médiatrice, avocate et formatrice.

Animé par Antony Torzec, journaliste.

Jeudi 11 février 2021 : Bioéthique : science à la vie, à la mort

Pour en débattre : Tatina Gründler, maîtresse de conférence à l’université de Nanterre, copilote du groupe de travail Santé et bioéthique à la Ligue des droits de l’Homme, membre de l’Agence de la biomédecine ; Madeleine Denis, déléguée ligérienne de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ; Paul Barrière, médecin de la reproduction, responsable du Centre médical d’aide à la procréation au CHU de Nantes.

Animé par Pascal Massiot, journaliste.

Jeudi 11 mars 2021 : La fabrique des hommes violents

Pour en débattre : Camille Robert, conseillère du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Nantes ; Sébastien Douaud, chef de service du service pénal socio-judiciaire à l’Association d'action éducative 44 ; Sylvie Ayral, docteure en sciences sociales, co-autrice de "Pour en finir avec la fabrique des garçons" ; Yves Raibaud, géographe, spécialiste du genre, co-auteur de "Pour en finir avec la fabrique des garçons".

Animé par Alexandra Jore, journaliste.

Jeudi 22 avril 2021 : Violences d’État, violences légitimes ?

Pour en débattre : David Dufresne, journaliste indépendant, récipiendaire en 2019 du Grand Prix du journalisme pour son travail sur le mouvement des Gilets Jaunes, réalisateur du film "Un pays qui se tient sage" (2020) ; Jacques de Maillard, sociologue au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales ; Anne-Laure Maduraud, magistrate, membre du Syndicat de la magistrature.

Animé par Jean Chabot, journaliste.

Jeudi 20 mai 2021 : T’es de quelle origine ? Le racisme à la française

Pour en débattre : Françoise Vergès, originaire de La Réunion, politologue, spécialiste des conséquences politiques culturelles et économiques de l’esclavage et de la colonisation, militante féministe antiraciste ; Ahmed Boubeker, sociologue spécialiste de l’immigration postcoloniale et de la question mémorielle ; Dominique Sopo, président de SOS racisme ; Rokhaya Diallo, journaliste, autrice, réalisatrice du documentaire "Où sont les noirs ?" (2020) ; Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence en littérature francophone et française à l’université de Pittsburg, réalisatrice de "Mariannes noires" (2017), autrice d’"Identités françaises. Banlieues, féminités et universalisme" (2019).

Animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Jeudi 17 juin 2021 : Le libéralisme, à bout de souffle ?

Pour en débattre : Christophe Ramaux, économiste, enseignant-chercheur à l’université Paris 1, membre des Économistes atterrés, auteur de "L’État social. Pour sortir du chaos néolibéral" (2012) ; Hélène Botreau, responsable de la campagne Climat et sécurité alimentaire, Oxfam France.

Animé par Jean Chabot, journaliste.

Infos pratiques et mesures sanitaires

Les débats Place publique se déroulent un jeudi par mois, de 20h à 22h à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. L’entrée est libre et gratuite.

Les conditions d’accès et les mesures sanitaires en vigueur sont susceptibles d’évoluer pour chaque débat. Le public en sera informé en amont. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait l’annulation d’un débat, l’organisation et la diffusion de celui-ci en ligne pourra être envisagée, sous réserve d’un délai suffisant.

Suivez toutes les infos en temps réel sur note site internet et sur la page Facebook Ville de Saint-Herblain.

Programme des débats Place publique 2020-2021

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 2,02 Mo).

Traduction en langue des signes

Les débats Place publique sont traduits en direct en langue des signes française sur simple demande préalable au plus tard 10 jours avant la date du débat :

Dans l'actualité