Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Place publique : découvrez le programme 2017-2018

11 conférences débats, toutes gratuites, sont proposées lors de la 13e saison du rendez-vous citoyen proposé par la Ville de Saint-Herblain.

L’ambition reste la même depuis la première de Place publique, en 2005 : "Inviter les habitants à se questionner sur des thèmes d’actualité et de société, qui dépassent les problématiques habituelles d’une commune", rappelle le maire de Saint-Herblain, Bertrand Affilé.

Le principe ? Trois ou quatre experts (chercheurs, militants, journalistes, élus…) sont réunis sur un plateau pour débattre du thème de la soirée et échanger avec le public. "C’est une spécificité de Place publique : le public peut réagir et poser en direct des questions aux spécialistes présents", poursuit le maire.

Près de 1 200 personnes ont suivi la saison 2016-2017. Si celle-ci faisait la part belle aux avancées technologiques, les rendez-vous de 2017-2018 s’intéressent pour beaucoup aux questions éthiques. Le détail de chaque conférence sera communiqué au fil de l’année sur saint-herblain.fr.

Le calendrier

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.