Imprimer Pdf

Place publique : la fin du monde aura-t-elle lieu ?

Publié le 22.11.2021

Alors que l’Humanité fait face à des crises globales, certains s’interrogent sur le devenir de notre espèce. En est-on aux prémices de la fin du monde ? Rendez-vous jeudi 2 décembre pour en débattre avec nos invités.

À l’heure de l’anthropocène, l’Humanité est devenue la principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. Multiplication des épisodes météorologiques extrêmes sur tous les continents, crise mondiale du coronavirus, creusement des inégalités sociales et économiques, montées des pouvoirs autoritaires : la fin du monde est-elle proche ?

Effondrement ?

Selon une étude IFOP réalisée début 2020, 65 % des Français pensent que "la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s’effondrer dans les années à venir". Peur infondée ou conviction étayée ? La réalité de la crise climatique ne fait quant à elle aucun doute. Après une COP26 jugée décevante, doit-on se préparer à vivre dans un nouveau monde ? Pourquoi les États peinent-ils à faire face à l’urgence ? Les solutions sont-elles individuelles ou collectives, politiques ou technologiques ? Comment ouvrir les possibles et vers quelles perspectives ?

Un débat en direct

Pour répondre à ces questions avec vous, et à bien d’autres, la Ville de Saint-Herblain a invité sur le plateau de Place publique :

Informations pratiques

La fin du monde aura-t-elle lieu ? Un débat Place publique, jeudi 2 décembre, 20h-22h, auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire. Masque obligatoire

Le débat est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Retrouvez sur notre site, toutes les dates de la saison 2021-2022 de la Place publique.

Dans l'actualité