Imprimer Pdf

Place publique : une université populaire

Publié le 22.08.2019

Pour comprendre notre société et les grands enjeux qui la traversent, rien de mieux que d’écouter le témoignage de spécialistes reconnus  et d’en débattre avec eux. Pour sa 15e édition, le cycle de conférences Place publique continue à être l’agora voulue par ses fondateurs.

Donner la parole au public sur des sujets qui agitent notre société, échanger, questionner, s’informer : tels sont les mots d’ordre de Place publique, dont la première conférence de la saison 2019-2020 démarre le 19 septembre. Cette démarche d’université populaire cherche à apporter des boussoles, des points de vue argumentés dans un monde saturé d’informations, parfois privés derepères.
Cette année, dix débats sont proposés et aborderont des thématiques en prise directe avec le monde d’aujourd’hui. Deux grandes catégories de sujets sont proposées : des thèmes d’actualité et sociétaux et d’autres liés à l’art, au genre et à l’éducation.

Des sujets d’actualité en débat

Alors que la France fait dorénavant partie des 5 pays les plus attractifs pour la finance (+3% d’augmentation en 2019), la fracture sociale continue de se répandre. Programmé jeudi 17 octobre, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le débat « Les riches sont-ils trop riches » interrogera la place des riches en France et dans le monde et la montée (progressive mais régulière) des inégalités ces quinze dernières années.

La question de la gratuité dans notre société marchande sera au centre de la soirée du 11 juin, quand celle du 14 mai, invitera à débattre de la question du bonheur au travail, et de la pertinence du modèle de l’entreprise libérée, en cours dans de nombreuses grandes entreprises.
Le 21 novembre, militants et experts se retrouveront pour échanger sur leurs pratiques pour sauver la planète tandis que jeudi 12 décembre, il sera question du rôle des groupes de pression ou « lobbys » dans les sphères économique et politique. L’année 2020 s’ouvrira avec un phénomène bien connu des historiens : la montée des populismes. Ces mouvements pourraient-ils faire vaciller la démocratie ? Portent-ils réellement des projets politiques crédibles ?
Un thème d’actualité occupera la soirée du jeudi 9 avril 2020 : la recrudescence des violences d’État constatées lors des conflits sociaux et environnementaux. Ces actes ne remettent-ils pas en cause les droits de l’homme et les valeurs républicaines ?

Et l’humain dans tout ça ?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Place publique s’intéressera jeudi 12 mars au combat des femmes pour accéder au sport de haut niveau. Avec le témoignage d’une ancienne championne de hand-ball et l’expertise de deux universitaires.

Enfin, connectée aux évolutions technologiques, Place publique s’intéressera jeudi 19 septembre aux apports du numérique dans l’art. Comment ces technologies permettent-elles de toucher un plus vaste public ? La soirée consacrée aux jeux d’imitation sera l’occasion d’apercevoir en miroir notre façon de vivre tout en rappelant la nécessité de protéger cette liberté de jouer laissée aux enfants.

Bon à savoir : dans un souci de diffusion très large de ces débats, les conférences sont traduites en langue des signes sur simple demande 10 jours avant à communication@saint-herblain.fr ou au 02 28 25 20 31.

 

Programme Place publique 2019-2020

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 1,78 Mo).