Imprimer Pdf

Plus beau, mon cimetière

Publié le 04.12.2019

À compter du 16 décembre, la Ville lance une large consultation des habitants autour des futurs usages de ses deux cimetières, l’Orvasserie et le Tillay.

Lieux de recueillement et d’accompagnement du deuil, les cimetières communaux et leurs aménagements font l’objet d’une attention constante par les services municipaux.

Et si les cimetières municipaux devenaient des parcs comme les autres ? C’est tout l’objet de la concertation que la Ville lance sur le devenir de ses deux cimetières. Une démarche participative qui s’étalera jusqu’à l’automne prochain.

Dès le 16 décembre, la Ville met en place une première consultation sur l’utilisation de ces deux espaces par ses usagers.  "Combien de temps y restez-vous ?" "Les informations données sur le fonctionnement de ces lieux vous satisfont-elles ?", "Comment évaluez-vous la qualité de leurs espaces verts ?" Autant de questions qui permettront d’établir un diagnostic, présenté aux habitants au printemps prochain.

Répondre à l'enquête en ligne

Pourquoi une consultation ?

Déjà effective depuis plusieurs années sur l’ensemble des parcs et équipements sportifs herblinois, la Ville va étendre l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires à ses deux cimetières, qui faisaient encore l’objet d’une dérogation. Il s’agit là d’une disposition réglementaire qui s’impose à la collectivité. L’occasion de redonner toute sa place à la nature dans ces lieux et de réfléchir collectivement à l’amélioration de leur aspect paysager.

Futurs investissements

L’objectif de toute cette démarche ? Venir alimenter un projet d’embellissement et de réaménagement des cimetières, qui sera dévoilé fin 2020. Ce projet, construit avec les habitants, déterminera les investissements à venir pour les 15 ans à venir.

Le calendrier de la concertation

Mi-décembre / mi-janvier 2020
Phase de consultation sur les usages : questionnaire en ligne et réunions publiques
Mars 2020
Restitution via le site de la Ville de la consultation
Juin 2020
Phase de concertation. Construction d’un programme de réaménagement avec l’architecte-paysagiste.
Automne 2020
Présentation du plan-programme de réaménagement des cimetières.  Hiérarchisation des priorités.

Dans l'actualité