Imprimer Pdf

Publicité : donnez votre avis !

Publié le 12.04.2022

Panneaux publicitaires, déploiement des écrans numériques… Et vous, qu’en pensez-vous ? Jusqu'au 28 avril prochain, Nantes Métropole organise une enquête publique sur l’élaboration du règlement local de publicité métropolitain (RLPm).

Le règlement local de publicité métropolitain spécifie la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes) sur l’espace public et sur l’espace privé visible depuis l’espace public.

Enquête publique

Les habitants et habitantes de la métropole nantaise sont invités à participer à l’enquête publique jusqu'au 28 avril avant l’approbation définitive du projet prévue d’ici le 13 juillet 2022.

S’informer et contribuer, en pratique

Pour s’informer et obtenir le calendrier des permanences : https://metropole.nantes.fr/reglement-publicite
Pour contribuer, plusieurs possibilités :

  • En ligne : https://www.registre-dematerialise.fr/2968
  • À l’Hôtel de Ville le dossier d’enquête publique est consultable en ligne et sur papier. Le registre des contributions est accessible en ligne uniquement.
  • Lors de l’une des 9 permanences du commissaire-enquêteur
  • Par mail à  RLPm@nantesmetropole.fr
  • ou par courrier, à Madame La Présidente, Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars, 44929 Nantes Cedex

Alors, jusqu'au 28 avril 2022, participez à l’enquête publique du RLPm, un règlement qui concerne votre cadre de vie et votre paysage !

24 communes concernées

Après une année de concertation avec les communes, les citoyens, les associations et les professionnels de l’affichage, 266 contributions ont été recueillies. Pour aller au-delà de la concertation, un atelier de 28 citoyens, tirés au sort, avait même été mis en place. En décembre 2021, les élus métropolitains ont arrêté le projet de RLPm qui s’articule autour de trois grandes ambitions : réduire fortement la place de la publicité dans la Métropole, favoriser la qualité paysagère et répondre aux enjeux de transition écologique.

Ces ambitions se traduiront notamment dans un règlement applicable dans les 24 communes de la métropole.

Dans l'actualité