Imprimer Pdf

Quelle croissance pour demain ?

Publié le 20.06.2016

Conférence Place publique jeudi 30 juin 2016 à la Maison des Arts.

"Prospérité sans croissance", "La fin de la croissance", "Décroissance ou décadence"… S’il est un sujet d’économie qui fait le bonheur des journalistes et des éditeurs, c’est bien la croissance. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

La croissance du produit intérieur brut (PIB) correspond à l’augmentation dans le temps de la production de biens et services. Ce qui n’est donc, au départ, qu’un indicateur de santé économique semble être devenu un totem pour la plupart des économistes et politiques. Sans croissance, il serait impossible de relever les défis de l’emploi, du vieillissement et des retraites, des inégalités...Mais ce modèle de croissance infinie est-il tenable dans un monde aux limites finies, en surchauffe climatique ?

De plus en plus de voix plaident pour une remise en cause profonde du modèle économique actuel, sans toutefois s’accorder sur les moyens. Les tenants de la décroissance estiment que croissance économique et protection de l’environnement sont incompatibles, à l’inverse des défenseurs d’une croissance verte ou durable.

Place Publique donne la parole à deux spécialistes lors d’un débat animé par Jean-Michel Nagat, journaliste à Télénantes et président du Club de la presse Nantes Atlantique.

Serge Latouche est professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion de l'université Paris-Sud 11. Il est l’un des fondateurs de la Revue d'étude théorique et politique de la décroissance Entropia. Il dirige le Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie de la pauvreté (GRAEEP) et la collection Les précurseurs de la décroissance.

Bernard Lemoult est directeur de recherche à l’École des Mines de Nantes et dirige le Collège des transitions sociétales. Objectif de ce "think and do tank" : (ré)interroger nos modèles de société et nos organisations, rechercher les contours de nouveaux modèles, expérimenter sur le territoire régional…

Jeudi 30 juin 2016 à 20h à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite. La librairie Durance proposera à la vente des ouvrages en lien avec le thème de la soirée.

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.