Imprimer Pdf

Qui contrôle le big data ?

Publié le 26.04.2017

Conférence Place publique jeudi 4 mai 2017 à la Maison des Arts.

2,5 trillions d’octets : c’est la masse de données produites tous les jours sur la planète. Derrière ce chiffre colossal, des individus.

En publiant des photos ou des commentaires sur les réseaux sociaux, en achetant un billet d’avion sur internet ou tout simplement en retirant de l’argent avec une carte à puce, nous dévoilons un peu de nous-mêmes et de nos comportements. Produites en continu et à une vitesse croissante, ces données personnelles constituent le Big data, dans lequel certains voient la nouvelle révolution industrielle, voire le pétrole du XXIe siècle.

L’exploitation de ces données, au départ gratuites, représentent en effet de formidables enjeux économiques. Les algorithmes qui les compilent et les traitent sont désormais partout, au service d’un marketing ciblant au plus près les individus. Qu’il s’agisse de leur faire acheter un produit ou d’adhérer à une opinion…

Comment sont gérées nos données et que peuvent-elles nous apporter ou nous coûter ? Nous conduisent-elles à un monde individualisé ou uniformisé ? Et qu’en est-il de la sécurité et du respect de la vie privée ?

Pour répondre à ces questions, Place publique a invité quatre spécialistes du sujet. Ils débattront lors d'une table ronde animée par Guillaume Mézières :

Jeudi 4 mai, 20h-22h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.

Dans l'actualité

En savoir plus

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité.