Imprimer Pdf

Transition écologique : relevez les défis citoyens !

Publié le 01.10.2020

Comment manger plus sainement avec un budget serré ? Comment réduire ses déchets, consommer moins d'énergie et réduire ses factures ? De novembre à juin 2021, trois défis citoyens sont proposés par Nantes Métropole pour accompagner les habitants dans leurs changements de mode de vie.

Les défis citoyens sont ouverts à tous individuellement avec l’idée d’en faire une aventure collective. Par exemple, le défi alimentaire encadré à l’échelle de la métropole par le Groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique (GAB 44) est relayé auprès des habitants par des structures relais que sont les centres socioculturels.

"L’idée, c’est d’apprendre à manger moins de graisse, moins de sucre, moins de viande, plus de fruits et légumes bio, de saison et de les cuisiner soi-même" explique Isabelle Hermann animatrice du Défi alimentaire au centre socioculturel du Sillon en lien avec celui du Soleil Levant. "Mon rôle va être de partir de la réalité alimentaire des habitants, de connaître leurs attentes et de voir ce que je peux leur proposer" poursuit l’animatrice qui a déjà prévu un large panel de propositions : visites de sites de production bio, rencontres de commerçants de produits bio sur les marchés, de magasins de vrac, d’AMAP, participer à des ateliers cuisine, diététique, séances de sport. "J’imagine même un échange avec le consultant en cuisine alternative Gilles Daveau ou l’un de ses ambassadeurs" précise Isabelle elle-même très férue d’une alimentation saine et écologique. Le groupe constitué se rencontrera régulièrement pour faire le point, échanger ses expériences et avancer ensemble. Intéressé ? Contacter le centre socioculturel du Sillon au 02 28 25 26 80 et demander Isabelle.

S’initier aux éco-gestes

Réduire de 8 %vos consommations énergétiques, économiser environ la somme de 130 € en adoptant des éco-gestes, ce sont les objectifs du défi Énergie. Exemples : installer des mousseurs sur ses robinets, choisir des ampoules électriques plus performantes, réaliser des relevés de ses compteurs électrique et gaz. Intéressé ? Contactez le  02 85 29 16 36. Une permanence d’Alisée se déroule le mercredi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous à la Maison de l’habitant.

Produire moins de déchets

En 2020, 215 foyers ont pris part au défi Zéro déchet à l’échelle de la métropole. Même s’ils n’ont pas réussi à réduire le volume de leurs déchets autant que les années passées en raison du confinement, ils ont réduit leurs poubelles de 19kg/personne/an.
Pour cette nouvelle édition, ce défi vous montrera les astuces pour parvenir à diminuer d’au moins de 20 % le poids de votre poubelle (objectif 2030 de Nantes Métropole). Comment : en achetant des produits peu ou pas emballés, en compostant si votre habitat le permet. Intéressé ? Renseignements auprès de l’association Ecopôle et des Boîtes vertes.

Comment s’inscrire ?

Les défis citoyens sont gratuits et ouverts à tous. Vous pouvez vous inscrire en famille, en couple ou en solo, entre amis, voisins ou colocataires jusqu'à la fin du mois de novembre. Les défis débutent entre mi-novembre et mi-décembre et se terminent en juin.
https://metropole.nantes.fr/defis

Crédit-photo : (c) JLusseau Nantes Métropole.