Imprimer Pdf

Transition énergétique : votre avis compte

Publié le 13.09.2016

Nantes Métropole a lancé le 13 septembre 2016 son nouveau Grand débat : pendant 7 mois, participez !

Après "Nantes, la Loire et nous", un nouveau grand débat citoyen est mis en place sur l’ensemble du territoire métropolitain. "Toujours dans le même esprit de clarté et de transparence, appuyé sur une commission du débat indépendante, il sera l’occasion, à travers de multiples modalités, de mener une nouvelle grande aventure participative pour répondre au défi de la transition énergétique", explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Objectifs recherchés par la collectivité, déjà fortement engagée sur la transition énergétique : "Une vision d’avenir partagée, une prise de conscience et une capacité d’agir".

Sept mois durant, de septembre 2016 à avril 2017, les habitants, les entreprises, les partenaires et acteurs de l’énergie seront mobilisés sur la recherche de solutions locales autour de la transition énergétique. Les initiatives et expérimentations dans ce domaine seront mises en lumière et soutenues. Quatre grands thèmes ont été définis :

 

Les temps d’information et modes de contribution seront, cette fois encore, variés : ateliers citoyens, conférences, auditions publiques d’experts, élaboration de cahiers d’acteurs… Un site internet dédié regroupe les informations clés pour aborder le débat et sera abondé au fur et à mesure par les différents apports citoyens. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, YouTube sont également investis.

Au terme du débat, la commission indépendante formée de quatre citoyens rédigera un rapport final qui synthétisera les expressions, idées et projets collectés, en soulignant les points d’accord comme les points de divergence. Le rapport sera remis au conseil métropolitain qui travaillera sur les propositions ayant émergé.

A noter que le lancement du Grand débat coïncide avec la première édition de Climate Chance, sommet mondial des acteurs du climat, organisé par Nantes Métropole du 26 au 28 septembre dans la continuité des engagements de la COP21 à Paris.

Dans l'actualité

En savoir plus

Nantes Métropole


Nantes Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 24 communes pour près de 600 000 habitants. Les communes limitrophes de Saint-Herblain sont Indre, Couëron, Orvault et Nantes.