Imprimer Pdf

Un bouquet d’idées pour le Cours Hermeland

Publié le 08.02.2019

Respect de la nature sauvage et de la biodiversité, éco-pâturage, nichoirs, plantations, skate-park, tables de pique-nique: voici quelques-unes des idées fortes qui ont émergé le 6 février dernier lors de la soirée de clôture sur la concertation du Cours Hermeland.

Depuis la soirée de lancement qui a eu lieu le 6 octobre dernier, de nombreux rendez-vous ont permis aux habitants d’exprimer leurs souhaits.  Des balades commentées ont eu lieu sur 5 sites : les prairies de la Chézine, les Quatre-vents, le parc Ar Mor, le site de Tougas proche de la Loire et la Solvardière. Ils ont ainsi pu confronter leurs idées et cogiter pour trouver une vision d’ensemble en ayant en tête des mots clés (nature+biodiversité, art+créativité, parcours+itinérance, lien social+intergénérationnel, santé+bien-être).

Des idées d'animations et d'aménagements

A partir des problématiques formulées pour chaque site, les participants ont exprimé leurs attentes et préoccupations. Pour l’animation des prairies de la Chézine, ils ont émis l’idée d’éco-pâturage, de plantations, de land art. Pour le site des Quatre-vents, le réaménagement du belvédère et l’organisation de loisirs en lien avec le vent ont été suggérés. Espace apprécié par les salariés des entreprises lors de la pause du midi, le parc Ar Mor a été envisagé sous l’angle de la convivialité avec l’installation de tables de pique-nique. Quant à la prairie des Haradières située au cœur de la Solvardière, les participants ont fait part de leur attachement à ce vaste espace vert. Ils y verraient bien une tyrolienne voire un skate-park tout en veillant bien à ce qu’il ne soit pas installé près des habitations en raison des nuisances sonores. Dernier site étudié : Tougas et les bords de Loire. Les participants s’interrogent sur l’installation d’une œuvre artistique.

Forts de toutes ces idées, les architectes-urbanistes du cabinet Up + planchent maintenant sur la rédaction d’un schéma directeur et d’un plan-guide qui seront présentés lors de la fête du Cours Hermeland samedi 29 juin.  

Découvrez tous les documents utiles à la concertation

Dans l'actualité