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Un parcours citoyen pour développer l’esprit critique

Publié le 16.06.2016

Retour sur cette initiative de la Ville dont bénéficient depuis fin 2015, les écoliers, collégiens et lycéens herblinois.

"Notre volonté est de développer l’esprit critique chez les futurs citoyens et leur apprendre à penser par eux-mêmes", explique Yamna Chriraa, adjointe à la citoyenneté, la démocratie participative et l’égalité des droits.

Intervenant auprès des élèves de CM1 et CM2, des collégiens, des lycéens et étudiants en BTS, la Ville et ses partenaires (Éducation nationale, TAN, CCA, association Olympio, Union départementale des pompiers, polices nationale et municipale) se mobilisent autour de plusieurs thématiques :

 

L’idée est de montrer aux jeunes qu’il leur appartient de s’informer, de décoder les messages véhiculés dans les médias et sur Internet, de participer aux débats de société. "Lors de la semaine banalisée, nos élèves ont été très interpellés par la question du handicap", confie Jacques Lamour, responsable de la Segpa du collège Gutenberg. Pour Pierre Cappelaere, directeur de l’Institut Saint-Dominique, "assister à une séance du conseil municipal est très intéressant pour les élèves".

À l’issue de cette première année, le bilan est largement positif avec plus de 4 100 élèves participants. Lors de chaque intervention, ces derniers ont pris facilement la parole pour réagir, donner leurs points de vue et mûrir leur réflexion.

Cette initiative municipale s’est vue confortée par l’État, qui a lancé une commission départementale de la citoyenneté, à laquelle Saint-Herblain participe activement. Début 2016, une charte départementale de l’engagement pour la citoyenneté a été signée. L’idée : faire vivre les valeurs de la République et promouvoir le vivre ensemble pour construire une société ouverte, tolérante, qui ne laisse personne sur le côté.

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