Imprimer Pdf

Commerce équitable : Saint-Herblain se mobilise

Publié le 27.04.2017

Revue des actions locales, en cette période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale.

Le monde de l’entreprise ouvre le bal, jeudi 4 mai 2017. Saint-Herblain Ouest Entreprise et NordSud Agir pour le commerce équitable (NAPCE) investissent le restaurant d’entreprise Resto’Shoe en proposant aux salariés une exposition et une dégustation de produits. Au même moment, les chefs d’entreprises adhérents participent à une table ronde sur la prise en compte du commerce équitable dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.

Les élèves du lycée Nantes-Terre Atlantique Jules-Rieffel animeront une soirée d'information sur la filière cacao équitable d'Ebolowa (Cameroun), avec laquelle ils entretiennent des liens étroits, vendredi 19 mai à 18 h à la bibliothèque Paul-Éluard. Au programme : projection de film, dégustation, échanges avec le public. Une initiative en phase avec les valeurs de l’association qui gère la bibliothèque.

Pour Jean-Jacques Dejenne, son président : "Le commerce équitable, c’est une vision différente de la consommation, la distribution et la production. La notion de formation du consommateur, qui devient un consomm’acteur se situe dans la philosophie de l’éducation populaire qui nous est chère". Pendant la Quinzaine du commerce équitable du 13 au 28 mai, les usagers pourront piocher dans une sélection d’ouvrages et se verront proposer une boisson équitable.

Pour prolonger la dynamique initiée par l’obtention du label "Territoire de commerce équitable", un Conseil local pour le commerce équitable a été créé fin 2016. "Les acteurs intéressés par la thématique s’y réunissent, échangent, et se coordonnent, précise Christine Noblet, adjointe chargée du suivi de l’Agenda 21 et présidente de la nouvelle instance. On commence à voir émerger des projets communs, c’est très motivant".

La Ville contribue à l’organisation et à la visibilité des projets et se donne pour objectif "d’ancrer le commerce équitable dans ses pratiques et dans celles des autres acteurs du territoire". Elle organisera à destination de ses agents une dégustation de produits équitables suivie d’un quizz, le 1er juin.

Bibliothèque Paul-Éluard, 32 avenue des Plantes.

Dans l'actualité