Imprimer Pdf

Coop&go, coopérative de jeunes motivés

Publié le 13.07.2018

La coopérative de service jeunesse 2018 propose tout l'été des prestations aux habitants.

Motivés, ils le sont. Décidés à s’enrichir de nouvelles expériences, ils le sont tout autant ! Antoine est prêt à tout faire, "sauf du baby sitting", précise-t-il. Amine, Maria et les autres se sentent prêts à tester tous les petits jobs… Ils ont nommé leur coopérative Coop&go et ont déjà réalisé un chantier de nettoyage des déchets après une fête de quartier. Deux nouveaux chantiers sont en projet et ils en cherchent d’autres. "On propose de laver les voitures, de faire de l’archivage, d’aider aux courses, de faire du baby-sitting", égrène Maria.

Au sein de la CJS, coopérative jeunesse de services, ils sont une équipe de treize jeunes de 16 à 18 ans. Depuis début juillet, ils se sont formés aux rouages de la création d’entreprise avec l'appui de l'Ouvre-Boite44, ont planché sur les tarifs à appliquer, les devis à réaliser, les prestations à vendre. Coop&go est le job d’été qu’ils se sont créés. "Avec Coop&go, on acquiert des compétences", souligne Romane qui a participé au premier chantier. "Ça me permet de rencontrer des gens et de découvrir le territoire, glisse Typhaine, Herblinoise depuis un an. Et puis on reste dans une dynamique que l’on retrouve à la rentrée."  "Je trouve que c’est intéressant car on reste entre jeunes et c’est encadré", précise Maria.

À leurs côtés, Maxime Scouarnec, l’animateur Ville de la CJS et Olivia Giraud, animatrice à la CJS pour l’Ouvre-Boite44. "Les ados qui s’engagent dans le projet développent une entreprise collective éphémère en même temps qu'il valorisent des compétences techniques particulières. Nous faisons en sorte qu’ils comprennent tous les enjeux de la création d'entreprise. On leur propose des outils, qu’ils s’approprient ensuite." Les jeunes se partageront  les bénéfices à la fin de l’été. "Ils sont sous contrat le temps de l’été. L’objectif est qu’ils acquièrent de plus en plus d’autonomie", renchérit Olivia Giraud.  

Particuliers, associations et entreprises, n'hésitez pas à faire appel à leurs services tout l'été.

CJS Saint-Herblain, Coop&go
coop.go44@gmail.com
Tél. 06 01 07 31 01

Dans l'actualité