Imprimer Pdf

Deltagreen et Metronomy Park inaugurés à Ar Mor

Le parc tertiaire continue de se développer, avec deux importants programmes immobiliers.

Plus de 4 000 salariés travaillent à Ar Mor, et leur nombre ne cessent de croître à la faveur des implantations de sociétés (120 structures mi-2017) et des programmes immobiliers. Fin septembre 2017 ont été inaugurés coup sur coup les immeubles de bureaux Deltagreen, impasse Serge-Reggiani, et Metronomy Park, rue Jacques-Brel.

Deltagreen, bâtiment à énergie positive

Le maire de Saint-Herblain pendant son discours inaugural
Lors de l'inauguration, Bertrand Affilé a salué "un bâtiment unique en France".

Dû au promoteur Galéo et destiné à la vente ou à la location, l’immeuble Deltagreen a été lauréat du Prix de l’immobilier d’entreprise 2017 lors de la cérémonie des Pyramides d’argent au printemps. Le cabinet d’avocats Fidal est le premier locataire des lieux.

Le projet a fédéré une douzaine de partenaires dont le pôle de compétitivité EMC2, Polytech Nantes, l’ICAM, l’IUT de Nantes-Saint-Nazaire, l’École de design et l’École supérieure du bois. Dans leur ligne de mire : l’obtention de la certification Passivhaus, label allemand attribué aux bâtiments à très faible consommation énergétique. Innovation majeure : le Deltagreen abrite une centrale de production d'hydrogène, la toute première dans la métropole nantaise pour un bâtiment de ce type.

L’architecture a été imaginée pour valoriser au mieux les ressources naturelles : lumière, apports et protections solaires… Pourvu d’une isolation d’enveloppe de qualité, l’immeuble bénéficie d’équipements de façade et d’une orientation optimale. Les façades vitrées, orientées sud et nord, sont équipées de brises soleil fixes et orientables. Les pignons est et ouest sont vitrés pour un apport d’éclairage naturel et suffisant à leurs utilisations.

Metronomy Park : 6 bâtiments dans un îlot

Vue de l'escalier central réalisé en bois par Métalobil
L'escalier central du 1er bâtiment, imaginé par Métalobil.

Ce "parc urbain habité" s’articulera à terme autour de 5 immeubles en forme de H, articulant quatre volumes reliés par un hall traversant et deux patios. Un "bâtiment signal", imaginé comme un pavillon d'entrée et de dimensions plus modestes, complètera à terme ce projet porté par Tolefi. Le promoteur occupe une partie du tout premier immeuble sorti de terre, deux autres plots étant déjà en construction.

Au total, 14 000 m2 de bureaux seront aménagés dans ces six immeubles dont l'architecture contemporaine fait la part belle au bois et à la brique. Conçus par l’agence d’architectes forma6, ils se distinguent l’un de l’autre par les structures du hall imaginées par l’équipe de Métalobil – celle-là même à qui l’on doit l’étonnant escalier de la Maison des Arts de Saint-Herblain.

"Afin de pouvoir vraiment parler de parc urbain, note premier travail a consisté à atténuer l'impact des bâtiments et des parkings aériens pour laisser la part belle au paysage, explique l'agence forma6. De la même façon, pour minimiser l'emprise des stationnements aériens et leur impact visuel, plus des 50% imposés sont en sous-sol".

Dans l'actualité

Recyclage textile : de nouveaux points de collecte


Depuis janvier 2018, 13 nouvelles bornes d’apport volontaire sont à la disposition des Herblinois.

Le Sillon de Bretagne, un géant de l'emploi


Il a ceux qui habitent l’un de ses 620 logements. Et ceux qui y travaillent : les 700 salariés des Bureaux du Sillon, les commerçants et employés de la galerie Sillon Shopping, les agents des pôles de services.

Commerce équitable : soirée débat et témoins locaux


Le cinéma Lutetia accueillera ce temps fort mercredi 29 novembre 2017.

Repair café cherche bricoleurs bénévoles


"Réparer au lieu de jeter", une formule à succès.